Attaques dans les régions de Bandiagara et Gao : La Minusma ouvrira une enquête sur les « circonstances précises de ces attaques »
Dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, 132 civils ont été tués lors d’attaques terroristes menées contre trois villages dans le cercle de Bankass, dans la région de Bandiagara. Dans un communiqué, publié le lundi 20 juin 2022, la Minusma a condamné ces attaques et celles qui « ont également eu lieu dans plusieurs localités de la région de Gao, causant la mort de dizaines de civils, ainsi que des déplacements de populations fuyant l’insécurité.» La Minusma a aussi annoncé qu’elle «diligentera une enquête sur les circonstances précises de ces attaques. »
« La MINUSMA condamne avec vigueur ces actes odieux qui constituent des atteintes graves au droit international des droits de l’Homme et au droit international humanitaire. La Mission présente ses condoléances aux familles des victimes et au gouvernement malien, et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Elle s’associe pleinement au deuil qui frappe encore une fois le Mali », lit-on dans le communiqué. Le communiqué précise que conformément à son mandat et dans le prolongement des contacts initiés dès que les informations sur les atrocités commises dans la région de Bandiagara lui sont parvenues, la MINUSMA a facilité, ce jour, une mission préliminaire des autorités de la région dans les zones affectées par les violences. Une équipe intégrée de la Mission opérant à partir de Mopti y a pris part. « De même, la mission a aidé à l’évacuation de blessés vers la ville de Sévaré. »
Selon le communiqué, d’autres dispositions concrètes sont envisagées en appui aux efforts des autorités maliennes visant à assister les populations et à renforcer leur sécurité. « Des mesures spécifiques sont également en cours pour faire face à la recrudescence d’attaques contre les populations civiles dans la région de Gao. Celles-ci s’inscriront dans le prolongement de l’action qui avait été lancée, il y’a de cela plusieurs semaines, après que les groupes extrémistes ont commis de graves exactions dans la région, en particulier dans le cercle d’Ansongo», précise le communiqué. Dans le communiqué, la Minusma explique qu’en application de son mandat relatif aux droits de l’Homme, elle diligentera une enquête sur les circonstances précises de ces attaques. Il s’agira, selon le communiqué, de soutenir les autorités maliennes compétentes dans leurs efforts visant à identifier et à traduire en justice les auteurs de ces actes odieux.
M.K. D