Amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales du Mali : L’ANICT synthétise les rapports d’audits et lance le guide d’ouvrage destiné aux collectivités territoriales
Le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte-parole du gouvernement, le lieutenant colonel Abdoulaye Maïga, a ouvert, le 4 juillet 2022, à Radisson Collection de Bamako, les travaux de l’atelier de synthèse des rapports d’audits et de lancement des travaux d’élaboration d’un Guide en maîtrise d’ouvrage destiné aux collectivités territoriales. C’était en présence de la représentante de la coopération allemande à travers la KFW au Mali, Silvia Paschke et du président de la section des comptes de la Cour Suprême du Mali, Mama Sinaba. Lors de cet atelier organisé par l’ANICT, les faiblesses relevées par la section des comptes de la Cour Suprême lors des missions de contrôle des investissements des collectivités territoriales seront exposées. Aussi, elle présentera son plan de mise en œuvre des mesures correctives et des activités d’appui à l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales relatives aux insuffisances constatées.
En effet, ledit atelier s'inscrit dans le cadre du Programme d'Appui aux Collectivités Territoriales (PACT) dans ses phases 5 et 6 financées à hauteur de 45,2 millions d’euros par la République fédérale d'Allemagne à travers la KfW Banque de Développement. Les deux phases comportent chacune deux composantes à savoir la composante I, qui vise le cofinancement des Droits de Tirage en faveur des Collectivités Territoriales; et la composante II, qui vise un soutien à la Section des Comptes de la Cour Suprême (promoteur de la composante) par un Contrôle des Investissements des Collectivités Territoriales financés à travers le FNACT (CICT-FNACT).
Selon Silvia Paschke, cet acte ou soutien émane de la volonté de la République fédérale d'Allemagne de contribuer d'une part à l'approfondissement du processus de décentralisation au Mali, et d'autre part de contribuer au renforcement des mécanismes de contrôles nationaux. De l’avis de Sylvia, des actes positifs ont été posés dans le cadre de l’audit. A ce jour, dit-elle, les contrôles des investissements des Collectivités Territoriales réalisés à travers le Fonds National d'Appui aux Collectivités Territoriales (FNACT) ont concerné au total 312 ouvrages financés avec les Droits de Tirage de 2017, 2018, 2019 et 2020, dans 180 Collectivités des régions de Sikasso, Kayes, Koulikoro, Ségou et Bamako. Mais, ajoute-t-elle, les rapports des contrôles ont révélé de nombreux manquements et faiblesses des Collectivités Territoriales en matière d'exercice de la maîtrise d'ouvrage qui ne sont pas de nature à garantir une contribution pertinente à l'atteinte des indicateurs du projet. «Je cite entre autres la faible compréhension des rôles et responsabilités de chaque acteur dans la maîtrise d'ouvrage des Collectivités; le faible respect des procédures de passations des marchés ; les insuffisances dans l'élaboration des Dossiers d'Appels d'Offres (DAO); les insuffisances dans l'évaluation des Offres et l'élaboration des contrats y afférents; les insuffisances dans la gestion administrative et technique des contrats de prestations intellectuelles et de travaux. Au regard des constats susmentionnés, l'ANICT et son Assistance Technique ont élaboré une stratégie de mise en œuvre des mesures correctives et d'appui à l'amélioration de la maîtrise d'ouvrage visant à renforcer les capacités des acteurs afin qu'ils puissent assurer pleinement leur rôle de maître d'ouvrage dans l'élaboration et la réalisation des projets», a formulé comme vœux Silvia Paschke.
Mama Sinaba a précisé que les missions de la section des comptes de la Cour Suprême ont concerné, à ce jour, dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet contrôle externe des investissements des collectivités territoriales, 204 collectivités territoriales ; 686 investissements en contrôle et 63 collectivités en suivi à Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Bamako. Les contrôles ont porté sur le droit de tirage de 2017 à 2021. Les contrôles ont couvert tous les aspects représentatifs de la maîtrise d’ouvrage (aspect technique, administratif, financier).
Pour Abdoulaye Maïga, c’est afin d’entretenir le processus d’amélioration des performances déjà entamées, de rendre efficace et efficiente la gestion de l’administration et des collectivités territoriales, notamment la saine utilisation des ressources financières, qu’il est apparu nécessaire de renforcer les structures de contrôle externes de l’Etat pour qu’elles puissent mieux assurer à terme leurs rôles. «C’est dans ce cadre que la seconde composante du PACT, en sa 6ème phase de contrôle des investissements des collectivités territoriales, réalise depuis 2019 les missions d’audits des collectivités territoriales financées par l’ANICT et le FNACT», a-t-il dit.
A l’occasion de cet atelier, dit le ministre, il a été exposé les faiblesses relevées par la section des comptes de la Cour Suprême lors des missions de contrôle des investissements des collectivités territoriales. Et l’ANICT a présenté son plan de mis en œuvre des mesures correctives et des activités d’appui à l’amélioration de la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales relatives aux insuffisances constatées, bref, sortir avec un document d’amélioration de la gouvernance des collectivités territoriales.
L’analyse de ce rapport, dit-il, est faite par des services centraux ici présents dont les démembrements régionaux et locaux assistent et conseillent les Collectivités, représentants des Associations de Pouvoirs Locaux, qui accompagnent la décentralisation. Enfin, il a salué les partenaires techniques et financiers (PTF) qui appuient le processus de décentralisation du Mali, notamment la coopération allemande à travers la KFW, ainsi que la section des comptes de la Cour Suprême pour son appui inestimable et sa franche collaboration avec son département à travers l’ANICT.
Hadama B. FOFANA