dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Mali : le Gouvernement considère les militaires ivoiriens arrêtés, comme des mercenaires

Par Studio Tamani 1,118 vues
Mali : le Gouvernement considère les militaires ivoiriens arrêtés, comme des mercenaires

Les quarante-neuf militaires ivoiriens interpellés, ce dimanche 10 juillet à l’aéroport de Bamako, sont des mercenaires. C’est ainsi que le Gouvernement de transition les considère. Il dénonce une arrivée de ces soldats sur le territoire malien sans autorisation.

 

Le communiqué indique que ces militaires ivoiriens sont arrivés sur le territoire malien sans avoir informé les autorités maliennes au préalable. En possession d’armes et de munitions de guerre, ces soldats n’avaient aucun ordre de mission, ajoute le communiqué. Selon le porte-parole du Gouvernement, la profession réelle de ces militaires dont une trentaine de forces spéciales était dissimulée.

Et pour justifier leur présence au Mali, ils ont avancé quatre versions, poursuit le colonel Abdoulaye Maïga. Il s’agit notamment de la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la MINUSMA, la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne « Sahelian Aviation Services » et la protection du contingent allemand.

Selon le ministre, les responsables des forces de défense et de sécurité ivoiriennes, contactés, ont affirmé qu’ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés. La MINUSMA, elle, a indiqué qu’elle n’avait pas de rotation prévue, le 10 Juillet 2022. Un peu plus tôt, dans la journée, le porte-parole de la mission Olivier Salgado a affirmé, dans un tweet, que l’arrivée de ces soldats avait été préalablement notifiée aux autorités maliennes.

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Diawara. il y a 3 ans

IL FAUT PAS PRÊTER D'ATTENTION AUX ÂNERIES DE ALASSANE OUATARA ET AUX MÉDIAS DE MERDES FRANÇAIS CAR C'EST JUSTE POUR COUVRIR LEURS FORFAITS. CES IDIOTS ALASSANE OUATARA COMME MACRON NE COMPRENNENT PAS QU'AU MALI C'EST LE PEUPLE MALIEN QUI EST DÉTERMINÉ ET DÉCIDÉ DE TOUT CE QUI VA SE PASSER DORÉNAVANT PARCEQUE CE PEUPLE A ÉTÉ MIS À L'ÉCART ET EXPLOITER PENDANT DES DÉCENNIES ET MEURTRI QUI MAINTENANT DIT NON NON ET NON D'OÙ LE COMPORTEMENT DE SON DIGNE PRÉSIDENT PATRIOTE HASSIMI GOITA CHEF DE L'ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES QUI DIT N'EXÉCUTE QUE CE QUE SON PEUPLE DIT POINT BARRE ALORS OÙ EST LE MAL AULIEU DE NOUS EMMERDER MÂTIN MIDI ET SOIR OCCUPEZ VOUS DE VOS PAYS ET FOUTEZ LA PAIX AUX GENS QUI NE PENSENT À UNE CHOSE VOUS DIRE MERDE ET REMERDE.VOUS ALLEZ MONTER ET DESCENDRE NOUS AVONS ARRÊTÉ QUE DES MERCENAIRES POINT BARRE. D'AILLEURS C'EST PAS LA PREMIÈRE FOIS CAR DES ENCAGOULÉS IDIOTS ONT ÉTÉ ARRÊTÉS ET ÉCRASÉS COMME IL SE DOIT. SACHEZ QUE C'EST ICI LE MALI TOUS CEUX QUI SERONT ENVOYÉS SUBIRONT LE MÊME SORT PARCEQUE NOUS AVONS DES FORCES SPÉCIALES EXPÉRIMENTÉES ET DOTER D'INTELLIGENCE ET DONT LES COEFFICIENT INTELKECTUEL EST LARGEMENT AU DESSUS DE LA MOYENNE QUE CELÀ SOIT CLAIR UNE FOIS POUR TOUTE.

D
Diawara. il y a 3 ans

L'ON NE DEVRAIT MÊME PAS PRÊTER D'ATTENTION AUX ALLÉGATIONS INDIGNES ET MENSONGÈRES DE ALASSANE OUATARA QUI PENDANT QUARANTE HUIT HEURES S'EST MAINTENU EN HIBERNATION TOTALE ET QUI DU COUP SE RÉVEILLE POUR RACONTER DES SALADES QUE LUI ONT CONSEILLÉ L'AUTRE NAIN GÉOPOLITIQUE MAIS HÉLAS LIMPERTURBA LE COLONEL VEILLE AU GRAIN . CES MERCENAIRES QUE DES MÉDIAS DE MERDES FRANÇAIS VEULENT PASSER POUR DES AGENTS DE SÉCURITÉ DE LA MINUSMA QUI D'AILLEURS S'EST DÉFENDU EN DISANT QUE CES MERCENAIRES N'ÉTAIENT PAS CONNUS ET QUI NE FONT PAS PARTIE DE LA MINUSMA. ALORS ALASSANE OUATARA IL FAUT COMMENCER PAR SÉCURISER CHEZ TOI OÙ DES MILITAIRES FRANÇAIS ASSURENT LES CHECK POINT DABORD AVANT DE VOULOIR S'INTÉRESSER AU MALI. UNE CHOSE EST SÛRE CES MERCENAIRES SERONT JUGÉS ET ÉCRASÉS AU MALI.