dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés : Le Procureur général de la Cour d’appel ouvre une enquête

Par 22 Septembre 1,299 vues
Affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés : Le Procureur général de la Cour d’appel ouvre une enquête

Le Procureur près de la Cour d’appel de Bamako a rendu public un communiqué le mardi 18 juillet dernier sur l’affaire des 49 militaires ivoiriens arrêtés le dimanche 10 juillet à l’Aéroport international Président Modibo Keita de Sénou.

Dans son communiqué, le Procureur général près de la Cour d’appel a informé l’opinion publique, nationale et internationale que suite à l’interpellation des militaires ivoiriens qu’une enquête judiciaire est ouverte pour faire toute la lumière sur ladite affaire. L’évolution de l’enquête fera l’objet d’une communication ultérieure utile a t-il assuré.

A noter, des militaires ivoiriens avaient été arrêtés à l’Aéroport international Président Modibo Keita Bamako Senou par les Forces de sécurité maliennes le dimanche 10 juillet dernier, tout juste à leur descente d’avion. Cette arrestation avait fait l’objet d’un communiqué du Gouvernement malien à la télévision nationale, lu par le porte-parole du Gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga.

Les Autorités maliennes, à travers ce communiqué,  avaient estimé que ces militaires ivoiriens arrêtés sont ” considérés comme des mercenaires”. A ce titre, ils seront remis à la disposition de la justice malienne conformément à la législation malienne.

Après ce communiqué la réaction des Autorités ivoiriennes ne s’est pas fait attendre. A travers au communiqué elles ont demandé la libération immédiate de leurs militaires.

Aujourd’hui, cette affaire semble prendre une autre tournure avec l’ouverture de l’enquête judiciaire par la justice malienne pour établir la réalité des faits.

Seydou Diamoutené

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

D
Diawara. il y a 3 ans

BRAVO À MONSIEUR LE PROCUREUR IL FAUT Y ALLER JUSQU'AU BOUT ET SANS ÉTAT D'ÂME QUE LA JUSTICE SOIT FAITE SANS TENIR COMPTE DES NÉGOCIATIONS ET AUTRES DIPLOMATIES NOUS SOMMES UN PAYS SOUVERAIN ET N'ENTEND PAS CÉDER À QUI QUE CE SOIT ET QUE CELA SOIT CLAIR POUR TOUT LE MONDE. ENCORE BRAVO.