FAO : La politique nationale de mécanisation Agricole au Mali validée
L’hôtel de l'amitié de Bamako a abrité ce jeudi 21 juillet 2022, l’atelier de validation sur la politique nationale de mécanisation Agricole au Mali. L’ouverture des travaux présidés par le secrétaire général du ministère du développement rural Daniel Siméon KELEMA, a enregistré la présence d’Antoine Somé représentant de la FAO au Mali.
Dans son mot introductif, le représentant de la FAO Antoine Somé," a rappelé que le secteur agricole au Mali contribue à 40 % du PIB et concerne plus de 80 % de la population. A ses dires, environ 900 000 Unités de production agricole (UPA) assurent 95 % de la production. « Augmenter la productivité de l'agriculture est non seulement une nécessité, mais une obligation si on veut répondre à une demande de plus en plus forte en produits alimentaires de base résultant de la croissance démographique » a-t-il expliqué. Pour sa part, le Segal du ministère du développement rural dira que le Mali, Pays à vocation agro-sylvo-pastorale, est appelé à moderniser son secteur Agricole pour une agriculture plus résiliente aux effets néfastes des changements climatiques et l'amélioration des moyens d'existence durable.
Pour rappel, de nombreux pays en voie de développement ont opté pour l'introduction de la motorisation agricole, mais l'expérience a souvent abouti à un échec faute d'une stratégie bien définie répondant aux conditions spécifiques du pays et aussi à cause de l'inaccessibilité financière.
A.Ouattara/Malijet.com