Allocution de monsieur HIDEKI UEZONO, Ambassadeur du Japon au Mali,
A L’OCCASION DE LA CEREMONIE DE REMISE DES FOURNITURES ET MANUELS SCOLAIRES DU PROJET « STRATEGIE DE SCOLARISATION ACCELEREE/PASSERELLE (SAA/P) »
Bamako, le 21 juillet 2022
- Madame la Ministre de l’Education Nationale,
- Madame la Spécialiste Principale des principes et droits fondamentaux au travail pour la région de l’Afrique de l’Organisation internationale du Travail,
- Messieurs les Directeurs des ONG GRAADECOM et CAEB,
- Honorables Invités,
- Mesdames et Messieurs.
Tout d’abord, permettez-moi de vous lire le message de Mme Maki OMORI, Présidente de l’Association du Japon pour le Progrès des Activités de l'Organisation Internationale du Travail. Je cite :
« Au nom de l’Association du Japon pour le Progrès des Activités de l'Organisation Internationale du Travail, je voudrais m’exprimer mes sincère salutation et remerciements.
Je voudrais remercier les personnes présentes aujourd'hui, ainsi que le Ministère de l'Education de la République du Mali pour leurs efforts dans la planification et la préparation du projet « Stratégie de scolarisation accélérée/Passerelle » , les ONG, l'équipe d'Accel Africa du Bureau international du Travail (BIT) au Mali, en particulier le Coordonnateur National du Projet, M. Hamidou Cisse, et des experts de la République du Mali, du Bureau Pays de l’OIT à Abidjan, du Département des Partenariats et de l’Appui aux Programmes Extérieurs de l’OIT.
L’Association est une organisation qui s'efforce d'approfondir la compréhension des principes de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) dans la société japonaise. Sur la base d’un protocole d’accord signé en décembre 2013 entre le BIT et l'Association, nous avons commencé des activités de collecte de fonds. Il a été convenu que, dès que nous collections 20 000 dollars, l’Association allait faire don à l'OIT afin de soutenir les activités pour la lutte contre le travail des enfants.
Comme l'année 2021 était l'Année internationale pour l'élimination du travail des enfants, l’OIT nous a suggéré ce projet pour utiliser notre don. Nous sommes heureux d'apprendre que notre don sera utilisé pour acheter des sacs, des cahiers, des stylos et d'autres articles nécessaires aux enfants qui ont été retirés du travail des enfants et bénéficient d’un programme de l’éducation passerelle afin d’insérer dans l’éducation formelle.
L'éducation est d'une importance capitale pour l'élimination du travail des enfants, comme l'indique l'appel à l'action de Durban, adopté lors de la 5ème conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants, qui s'est tenue en Afrique du Sud en mai 2022, afin de "garantir que les enfants jouissent du droit à l'éducation" ».
Mesdames et Messieurs,
En ma qualité d’Ambassadeur du Japon au Mali, je voudrais vous réaffirmer que le Japon demeure et restera un partenaire important au Mali dans le secteur de l’Education. C’est pourquoi, il contribue, depuis 2008, à l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’enseignement primaire au Mali à travers le « Projet d’Appui aux Comités de Gestion Scolaire (PACGS 2) » dont la seconde phase a commencé en septembre 2020 pour se clôturer en décembre 2022. Et sa troisième phase sera lancée en 2023.
De même, le Gouvernement du Japon a financé les 1ère, 2ème, 3ème et 4ème phases du « Projet de construction et d’équipement d’écoles primaires au Mali ». Lancé en 1997, ce projet a permis d’aménager et d’équiper des locaux de certaines écoles primaires au Mali. Jusqu’au 31 janvier 2019, plus de 1 300 salles de classes réparties entre environ 300 sites et plus de 190 blocs administratifs ont été réalisés par ce projet pour un montant total de 8,6 milliards de Yens japonais, soit environ 43 milliards de FCFA sous forme de don non-remboursable.
Tous les projets, que j’ai cités, mettent en relief l’importance que le Japon accorde dans le secteur de l’éducation. Pour conclusion, je me réjouis de voir cette cérémonie contribuer au renforcement des liens d’amitié et de coopération existant entre le Japon et le Mali.
Je vous remercie.