dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Koutiala : 33 talibés suspects mis aux arrêts

Par Le Pays 1,195 vues
Koutiala : 33 talibés suspects mis aux arrêts

A M’Pèssoba, un village situé à 45 kilomètres de Koutiala, des talibés suspects ont été mis aux arrêts, mercredi 27 juillet, par les Forces armées maliennes.

« Ce jour 27 juillet 2022, les FAMa ont procédé à l’arrestation de plus d’une trentaine de talibés suspects. L’évènement a eu lieu à M’Pèssoba, une localité située à 45 kilomètres de Koutiala », confirme une source sur place. Selon notre source, tout est parti d’un vocal transmis aux éléments de la gendarmerie. « C’est une dame qui a fait un vocal pour alerter les forces de défense et de sécurité. Dans ledit vocal, la dame tire la sonnette d’alerte et annonce que des personnes suspectées se trouvaient dans un endroit.

Suivant les propos de la dame, il ressort que lesdits individus faisaient beaucoup de mouvements pendant la nuit. C’est partant de ces précisions que les forces de défense et de sécurité ont pris à bras-le-corps l’affaire, interpellant plus de trente personnes », ajoute la source. À l’heure où nous mettons cet article sous presse, les éléments de la gendarmerie sur place n’avaient pas jugé utile de donner plus de détails sur la question. Puis la source d’ajouter : « Nous avons saisi les éléments de la gendarmerie de Koutiala. Ils nous demandent d’attendre, disant que les enquêtes se poursuivent afin de tirer  l’affaire au clair ».

Ce qui est sûr, indique la même source, c’est que les talibés arrêtés ne sont pas de Koutiala, puisque méconnus par les gens. Cela fait longtemps que des nouvelles concernant la présence d’hommes méconnus étaient distillées à M’Pèssoba et environs, semant la panique dans les zones. « Les populations de M’Pèssoba se sentaient gênées avec la nouvelle. C’est ainsi que les individus dénoncés ont finalement été mis aux arrêts. Au total, 33 présumés coupables  ont pu être arrêtés pour l’instant  », clarifie notre source.

Et de poursuivre  que certains suspectés ont pu échapper aux Forces de défense et de sécurité. Il y en a qui ont fui, dit-on. Juste à quelques kilomètres de M’Pèssoba, il y a un endroit où ces hommes se cachaient. Il y a des Maliens ressortissants du cercle de Bankass qui en font partie. Certains viennent d’autres pays, selon notre source.

Parmi les personnes arrêtées, annonce-t-on, figurent environ 15 Burkinabès, 5 Ivoiriens et des Guinéens. L’arrestation de ces hommes a beaucoup plu aux habitants de M’Pèssoba. Aussi, faudra-t-il le rappeler, des suspects ont été également arrêtés, courant cette semaine,  dans la région de Koulikoro. Le cas de Koulikoro est également parti de la vigilance de la population.

Mamadou Diarra

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 3 ans

La guerre a été imposé au Mali depuis 2012. Ceux qui sont venus nous aider avec les puissants moyens militaires, avaient un agenda inavoué, connu heureusement avec le temps. L'histoire des talibés remontes depuis des lustres d'antan. Malheureusement, force est de constater que certains sont utilisés dans le djihadisme, notamment les plus âgés, qui foisonnent dans la plupart de nos localités administratives ( Chefs lieux de Région, de Cercle et de Commune). La prudence et la vigilance doivent être de mise, pour éviter que leur proximité avec la population, ne leur profite pour sémer la psychose au sein de celle-ci. MALIBA

A
ag il y a 3 ans

Merci à ces populations et aucun de ces terroristes criminels ne doivent fuir ou s’échapper, faute des forces de sécurité. Ces Individus ont comme mérite la neutralisation pure et simple. On ne doit jamais laisser criminel tué.

D
Diawara. il y a 3 ans

BRAVO À LA POPULATION DE KOUTIALA CAR NOTRE SÉCURITÉ PASSE PAR CHACUN DE NOUS IL FAUT TOUJOURS IMMÉDIATEMENT SAISIR L'AUTORITÉ DÈS QUE VOUS VOYEZ QUELQUE CHOSE DE PAS NORMALE. C'EST BIEN FAIT CAR LES TERRORISTES PASSENT DE MAUVAIS MOMENTS PAR LES TEMPS QUI COURENT RAISON POUR LAQUELLE CERTAINS FONT LA CONVERSION SE TRANSFORMENT EN TALIBES ÉLÈVES CORANIQUE POUR SE DISTILLER DANS LA POPULATION MAIS HÉLAS UNE HYÈNE N'EST JAMAIS BIEN ACCUEILLI DANS UN TROUPEAU CAR ELLE EST VITE RECONNUE PAR SON ODEUR ET SON COMPORTEMENT. S'EN EST TERMINÉ AVEC LES PROTÉGÉS DES FRANÇAIS CAR ILS SONT ÉCRASÉS ET TRAQUÉS NUITS ET JOURS ET PARTOUT LA POPULATION VEILLE AUX GRAINS C'EST ÇA QUI SONNE LE GLAS CONTRE LE TERRORISME. D'AUTRES PARTS BRAVO À DRISSA MEMENTA SUR LA CONFÉRENCE DE PRESSE DES PRÉSIDENTS OUMBALLO ET MACRON QU'IL UN MENTEUR CHEVRONNÉ QUI DIT ŒUVRER POUR LE PEUPLE MALIEN QUEL HYPOCRITE CE MACRON MAIS C'EST LE PEUPLE MALIEN QUI EST DERRIÈRE SON PRÉSIDENT PATRIOTE ET DIGNE SON EXCELLENCE HASSIMI GOITA CHEF DE L'ÉTAT CHEF SUPRÊME DES ARMÉES ET SON PREMIER MINISTRE CHOGUEL KOKALA MAIGA ET C'EST CE PEUPLE MALIEN QUI INFORME AUJOURD'HUI SON ARMÉE POUR ARRÊTER LES TERRORISTES SI MACRON SAVAIT IL NE DIRAIT PAS ÇA PARCEQUE LE PEUPLE MALIEN A VOMIT LA FRANCE RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT DIT DÉGAGER. QUAND À OUMARO UMBALLO LUI A RETOURNÉ SA VESTE DEPUIS SON VOYAGE À PARIS OÙ MACRON LUI A ACCORDÉ QUELQUES MILLIARDS ALORS DEPUIS IL A CHANGÉ ET MAINTENANT LUI AUSSI SE PRÊTE AU JEU DE MACRON ET DIT LA JUNTE À BAMAKO MAIS LA JUNTE ET SON PEUPLE VOUS DIT MERDE À TOUS LES DEUX. BANDE D'HYPOCRITES RÉUNIS. ICI C'EST LE PEUPLE QUI DÉCIDE NOS ÉLECTIONS N'ENGAGENT ET NE REGARDENT QUE LES MALIENS POINT BARRE. MACRON A PERDU LA PARTIE ET CROYEZ-MOI NOUS VEILLERONS À CE QUE LE MALI KOURA DEVIENT CE QUE VEUT LE PEUPLE MALIEN ET NON DES NEGRES DE MAISONS À LA SOLDE DE L'OCCIDENT ET LA FRANCAFRIQUE QUELLE HONTE ET INDIGNITÉ EXTRÊME. QUE DIEU BÉNISSE NOS DIRIGEANTS ACTUELS AMINE QUE DIEU MAUDISSE LES FUMIERS MANIPULATEURS INDIGNES ENNEMIS DU MALI AMINE.