dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : La Minusma s’en lave les mains

Par Aujourd'hui-Mali 1,416 vues
Affaire des 49 soldats ivoiriens arrêtés au Mali : La Minusma s’en lave les mains

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), dans une note verbale, du 22 juillet 2022, a présenté ses compliments au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale et a lui a transmis les informations demandées par sa note verbale n°000709/MAECI/DOI/DNU-TBD du 12 juillet 2022.

 

A propos des liens légaux ou contractuels entre les militaires ivoiriens arrivés à Bamako le 10 juillet 2022, la Minusma note que les éléments ivoiriens ont été déployés à Sénou (Bamako) pour “assurer la sécurité à la base des NSE allemands” dans cette même localité au lieu de Tombouctou  où est basé le contingent ivoirien de la Minusma. Il apparait que certaines procédures n’ont pas été suivies et la Mission s’efforce de mieux comprendre comment ces dysfonctionnements ont pu se produire afin d’éviter qu’ils ne se reproduisent à l’avenir.

En termes de relation contractuelle entre le contingent allemand et des tiers, la Mission déclare de ne pas avoir connaissance d’un quelconque contrat entre l’Allemagne et des tiers pour la protection de la base allemande de NSE. De ce fait, des mesures ont déjà été prises pour renforcer la gestion des NSE, mentionne la  note verbale de la Mission.

S’agissant du nombre de NSE présents sur le terrain et leur lieu de déploiement. La note verbale indique les politiques des Nations unies autorisent les pays contributeurs de troupes et de police à déployer des éléments nationaux de soutien pour fournir des services à leurs contingents, à titre national.

Chaque contingent a la responsabilité d’informer la Minusma, tous les mois, du nombre de ses Eléments nationaux de soutien déployés. Selon les déclarations des contingents, au mois de juin 2022, le nombre total de NSE au Mali s’élevait à 609, y compris les 471 qui soutiennent le contingent allemand, 33 Bangladais, 7 Cambodgiens, 5 Tchadiens, 60 Britanniques, 4 Sri Lankais et 29 Suédois.Selon la note verbale, la Minusma n’a pas été informée de la présence et du nombre de NSE de la Côte d’Ivoire. Cependant, en recoupant des documents internes, la Minusma estime que le détachement ivoirien s’élève à 50 hommes et femmes.Pour lever les doutes, la Minusma a initié un recensement des NSE dans tous les contingents afin d’obtenir des chiffres exacts. La Mission promet de partager les conclusions de ces vérifications une fois qu’elles seront établies.

Pour terminer, elle remercie le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali pour son aimable coopération et saisit cette occasion pour renouveler les assurances de sa haute considération.

   Marie Dembélé

 

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

D
Diawara. il y a 3 ans

LES OCCIDENTAUX MARCHENT DANS LE MENSONGE L'HYPOCRISIE ET LA MANIPULATION. IL SUFFIT DE VOIR LES ACCORDS SUR LES CÉRÉALES ILS SE SONT MIS D'ACCORDS AVEC LES RUSSES QUE DES BATEAUX VIENDRONT CHARGER LES CÉRÉALES AU PORT D'ODESSA MAIS CES HYPOCRITES ONT ENVOYÉ UN BATEAUX REMPLI D'ARMES QU'ILS VOULAIENT REMETTRE AUX UKRAINIENS ET AU RETOUR CHARGER LE BATEAU DE CÉRÉALES MAIS HÉLAS C'EST MÉCONNAÎTRE LES RUSSES ONT LES MOYENS DEPUIS CHEZ SUR LE PLAN SCIENTIFIQUE VÉRIFIER LE CHARGEMENT DU BATEAU QUI FINALEMENT A ÉTÉ BOMBARDÉ PAR LA RUSSIE ET ÇA LEURS APPRENDRA À ÊTRE HONNÊTES ET RESPECTER LES ACCORDS. VOILÀ LA VÉRITÉ MAIS EUX SUR LEURS MÉDIAS DE MERDES DIRONT LE CONTRAIRE. VOILÀ C'EST TOUT ÇA QUE NOUS AUTRES PATRIOTES DÉCOUVRONS CHAQUE JOUR DANS LEURS JEUX. POUTINE EST UN HOMME INTÈGRE ET SÉRIEUX QUI RESPECTE LA PAROLE DONNÉE MAIS GARE À TOI SI TU LE PREND POUR UN CON.

D
Diawara. il y a 3 ans

C'EST INCROYABLE NON SEULEMENT MACRON PASSE SON TEMPS À MENTIR ET JOUER LES COUPS BAS MAIS RACONTE TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE QUE DES MOTS TOUJOURS DES MOTS ET RIEN QUE DES MOTS QUI TRANSFORMENT EN MAUX. TANTÔT C'EST ON VA FAIRE PARTENARIAT GAGNANT GAGNANT AVEC LES AFRICAINS APRÈS C'EST ON VA INVENTER LE NEW DEAL C'EST LA OÙ LE FRANÇAIS MÊME A REFUSÉ LE FRANÇAIS POUR ADOPTER L'ANGLAIS ET MAINTENANT MACRON AU CAMEROUN DIT ON VA FAIRE UN RENOUVELLEMENT DE NOTRE COOPÉRATION MAIS LUI MACRON NE COMPRENANT RIEN DE RIEN BE SAIT PAS QUE LES AFRICAINS SONT À AUTRES CHOSES AVEC D'AUTRES PARTENAIRES FIABLES SÉRIEUX ET HONNÊTE VOILÀ COMME LE DINGO DE L'ELYSÉE IGNORE QU'IL EST GRILLÉ COMME P....... GRILLÉ EN AFRIQUE ET VOMIT PAR LA POPULATION AFRICAINE APRÈS TOUT CE QUI S'EST PASSÉ LA FRANCE A FAIT TROP DE MAL À L'AFRIQUE ET MAINTENANT Y EN A MARRE QU'IL AILLE SE FAIRE VOIR AILLEURS.

D
Diawara. il y a 3 ans

MALHEUREUSEMENT LA MINUSMA NE POURRA PAS D'EN FINIR S'EN LAVER LES MAINS CAR SA RESPONSABILITÉ EST BELLE ET BIEN ENGAGÉ D'AUTANT PLUS QUE SON PORTE PAROLE A VOULU CACHER LE POT AUX ROSES ET D'AUTRES PARTS QUEL EST LIEN AVEC LE CONTINGENT ALLEMAND CELA RESTE À ÉCLAIRER . LA SOCIÉTÉ SAS QUI ÉTAIT CHARGÉ DE DISSIMULER LES ARMES À CHAQUE ARRIVÉE DOIT ÊTRE ÉLUCIDÉ ENCORE LE NOM DES ALLEMANDS Y APPARAÎT. IVOIRIENS SAS ALLEMANDS VU TOUT CELÀ COMMENT LA MINUSMA POURRAIT S'EN LAVER LES MAINS. IL FAUT ARRÊTER DE PRENDRE LES ENFANTS DU BON DIEU POUR DES CANARDS SAUVAGES. L'ENQUÊTE IRA JUSQU'AU BOUT. AW KANA KO BILA TEIN BAWO NANBARA BE ALA KOTIAMA GNAHAHAMINE BALA FARADIAIW NI IWORODOUGOU KAW BAI DEBE NANBARA KONO AYE TANAYE FOKA MINUSMA GUEIN KABO AN BARA. AWKANA BILA TEIN BAWO ANKANAFA BALA MINUSMA TAHALILA. D'AUTRES PARTS MACRON EST UN MENTEUR IL A ENCORE DIT AU CAMEROUN QU'IL Y A UN SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS ALORS PARTOUT OÙ IL VA EN AFRIQUE IL Y A UN SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS DONC IL EST TEMPS QUE MACRON RESTE CHEZ LUI POUR RÉFLÉCHIR POURQUOI IL Y A CE SENTIMENT ANTI-FRANÇAIS PARTOUT EN AFRIQUE ALORS S'EN EST TERMINÉ DE LA FRANCE.BANDE DE CONS QUI NE COMPREND RIEN DE RIEN.