Journée de présentation des subventions en cascade dans le cadre du projet «KAFAMUYA»: le CISP outille 9 structures de protection des Droits Humains !
Dans le cadre du projet «Kafamuya» : projet d'appui à la promotion des droits et la protection des populations migrantes avec un focus sur le genre, le CISP, initiateur, a organisé une journée de présentation des subventions en cascade pour 9 structures spécialisées dans les thématiques migratoires à son siège, le 19 octobre 2022. Pour l’occasion, la Représentante de l'Union européenne, Mme Marion COSQUER, chargée de Programmes Droits humains, genre et élections ; la Directrice Pays du CISP, Mme Eveline CHEVALIER, le Président de la Communauté Nigériane au Mali, M. Charles OBOITE, ainsi que les partenaires du projet y ont pris part.
Cofinancé par l'Union européenne et mis en œuvre par le CISP et ses codemandeurs, le projet «Kafamuya» a débuté depuis mars 2022 à Bamako et à Mopti pour une durée de 2 ans et touche les bénéficiaires que sont les réfugiés, les demandeurs d'asile, les déplacés internes et les migrants. Ces cibles sont également les principaux acteurs de ce projet.
En effet, il s'agit de contribuer à la protection et à la défense des droits des communautés migrantes (en déplacement, réfugiés/demandeurs d'asile, déplacés forcés) axé sur le Genre au Mali tout en mettant en lumière la situation des personnes les plus vulnérables au sein de la migration à savoir les femmes qui sont prises dans le piège de la traite des êtres humains, et ou en obligation de travail du sexe et les minorités ainsi que la mise en place d'un réseau de plaidoyers dans ses zones d'intervention.
C’est par ce cadre que le CISP et ses partenaires à savoir l'Association Malienne pour la Solidarité et le Développement (AMSODE), l’Association Tilé Coura (ATC), l’Association des Refoulés d’Afrique Centrale au Mali (ARACEM), et la Coalition Anti Sida (CAS), ont lancé les subventions en cascade dont les bénéficiaires sont au nombre de 9 structures.
Ainsi, selon les initiateurs, la mise en place d’une série de subventions en cascade permettra aux petites structures de la société civile, ayant une reconnaissance formelle ou informelle, d’avoir accès à des fonds pour consolider leurs mandats de protection des Droits Humains. « Cela permettra également l’émergence de petits projets, sur les zones d’interventions à Bamako, portés par des mouvements indépendants, informels qui souvent sont exclus de tout accès classique au financement faute de statuts ou d’agréments, qui souhaitent traiter de la migration, des femmes dans la migration, du Genre » soulignent-ils.
Concrètement, ces subventions en cascade qui varient entre 2 à 6 millions de FCFA , visent en premier lieu à fournir un appui aux associations ayant un intérêt pour les différents aspects de la migration au Mali, et aux associations intervenantes sur ces thématiques dans leurs actions sur le terrain.
Pour se faire, les actions auront un caractère de sensibilisation et/ou de prise en charge des thématiques axées entre autres sur la protection des migrants quant à leurs prises en charge directe (hébergement, santé, alimentation, psychosociale,..); des animations sociales et/ou artistiques auprès des migrants ; la sensibilisation auprès des travailleuses du sexe issues de la traite des êtres humains et/ou minorités GENRE; la création d’outil de plaidoyer sur les différentes formes de migration au Mali.
Dans son allocution, la Directrice Pays du CISP, Mme Eveline CHEVALIER s’est accentuée sur le choix des 9 structures bénéficiaires et l’impact des différents projets : « Cela me semble évident l’engagement, mais aussi le réseautage que ça peut faire. On a choisi ces organisations par ce qu’il y avait chaque fois une composante très particulière que ça soit la personne incarcérée, en situation de réinsertion professionnelle, etc... Chaque structure a porté une compétence en plus de nos principaux partenaires sur le projet » a-t-elle précisé.
Outre la communication de la Directrice pays du CISP, les bénéficiaires ont eu l’opportunité de présenter leur projet, les différentes cibles, les objectifs et l’impact. Voici donc les 9 structures et les différentes thématiques sur lesquelles elles travailleront : association d’Accueil et d’Orientation des Migrants au Mali (identification et Protection des Victimes de la Traite sexuelle à Bamako), le Bloque d’Aide et d’accompagnement des Migrants (Appui à la protection des migrants vulnérables en transit), Association Bougou Saba (projet pour le recensement, la formation, la sensibilisation, la promotion et la protection des droits des populations migrantes de la zone de Bamako, de Siby et environnants, incluant les femmes et les minorités GENRE), Compagnie Jiridon (projet Kunkan), Association pour le Développement et l’Humanitaire (appui à l’amélioration de l’accès et la qualité des services VIH, IST et VBG pour les filles migrantes des communes 2 et 3 du district de Bamako), Association Jeunesse et Développement du Mali (appui à l’assistance directe et à la protection des migrants victimes de traite et des migrants vulnérables dans le district de Bamako et alentours), Association des Victimes de l’Emigration Réunies (projet d’appui à l’amélioration des conditions de séjour des communautés migratoires au Mali), et War Against Human Trafficking (Indication et Protection des Victimes de la Traite sexuelle à Bamako), Association Yamarou Photo ( Tounkan Foto). Il est à préciser que ces projets ont une durée de 6 mois à 8 mois.
Pour rappel, le CISP Mali a intégré depuis plusieurs années l'approche de défense des Droits Humains dans ses activités qu'il mène autour de plusieurs projets sur la protection, la sensibilisation et la participation à la lutte contre les discriminations et les violences basées sur le Genre, à la cohésion sociale, aux problématiques de la migration sous toutes ses formes, et la prévention des conflits.
Créé en 1983, le CISP est présent dans une trentaine de pays et a pour objectif l’accessibilité des personnes aux droits en général avec comme caractéristique de soutenir les partenaires locaux en développant leurs compétences. Depuis 2004, le CISP est présent au Mali.
AFANOU KADIA DOUMBIA/Malijet.com