Brèves: Quatre redoutables malfaiteurs mis aux arrêts
La lutte contre le banditisme et la criminalité sous toutes ses formes sont l’un des principaux défis que la police malienne s’est engagée à relever.
C’est dans le cadre de cette opération que la Direction de la Police
Nationale, le COMMISSARIAT du 17ème arrondissement de l’HIPPODROME, et leurs hommes ont mis le grappin sur un réseau de malfaiteurs donc quatre bandits dont deux repris de justice constitués en bande.
En effet, Ces malfaiteurs ont été interpellés le 15 octobre 2022 en commune II du
District de Bamako. Ces bandits opéraient sur ordre d’un autre malfrat détenu à la
Maison Centrale d’Arrêt de Bamako. Ils ont révélé être impliqués dans plusieurs cas de braquages à Bamako et environs. Le préjudice total est estimé à plus de cinq cent millions (500.000.000) FCFA.
Pour plus de sécurité et l’éradication du banditisme dans notre pays, Les autorités policières lancent un vibrant appel la population à plus de collaboration, de vigilance et au changement de comportement.
Rappelons que, Le Directeur de la Police Nationale, l’inspecteur Général Soulaïmane TRAORE a félicité ses hommes pour leur engagement.
Un corps sans vie repêché au-dessous du pont des martyrs à Bamako
Un corps sans vie repêché au-dessous du pont des martyrs (1er pont) par les éléments de la brigade fluviale le dimanche 23 octobre 2022. Dans le cadre de leurs activités régaliennes, le dimanche dernier dans les environs de 16 heures, les éléments de la brigade fluviale se sont dépêchés sur le fleuve et ont repêché un corps sans vie.
Des récoltes brûlées à Bodio dans la région de Bandiagara
Le dimanche 23 octobre 2022, les Groupes Armés Terroristes (GAT) ont brûlé des récoltes dans un champ à Bodio, dans la commune de Doucombo, à 15 kilomètres de la ville de Badiangara.
Venus avec un nombre important de combattants, les GAT ont visé sans succès le village de Bodio qui leur a opposé une résistance farouche grâce à la bravoure des groupes d’auto-défenses (Da Na Ambassagou).
Les GAT dans leur forfait s’en sont pris à un champ au passage, à la sortie du village.
11 victimes civiles dans une embuscade des GAT au Niger
11 civils tués dans une embuscade perpétrée par les GAT près de la frontière malienne. Au moins onze civils nigériens ont été tués par des GAT samedi 22 octobre dans l’ouest de la région de Tillabéry. Ils s’en sont pris à des camionneurs qui transportaient des vivres et du matériel de construction. Au nombre de trois, ces camions transportaient des vivres et du matériel de construction pour des infrastructures militaires. Cette embuscade a eu lieu dans la commune rurale de Tizigorou, préfecture de Banibangou, près de la frontière avec le Mali. Deux camions ont été incendiés et un troisième chargé de vivres a été emporté par les assaillants.
En traversant la localité d’Adabda, dans leur retraite en direction de la frontière malienne, les djihadistes ont échangé des coups de feu avec des jeunes du Comité d’autodéfense du village.
Réduction de la durée de la transition à 24 mois en Guinée
Un chronogramme de 24 mois a été approuvé par le gouvernement le vendredi 21 octobre dernier. La mission technique de la CEDEAO et les experts de la Guinée ont élaboré un chronogramme consolidé de la transition pour une période de 24 mois couvrant les dix (10) points clés en vue d’un retour à l’ordre constitutionnel normal.
Après des échanges fructueux avec les autorités compétentes de la transition, le Gouvernement guinéen se dit favorable au nouveau chronogramme proposé par des experts.
Honorable Chato élue Ambassadrice de la culture et de la mode africaine
La vice-présidente du parlement panafricain a été distinguée à Addis ABEBA lors de la nuit dédiée à la mode et au business. Egalement membre du CNT, elle fut désignée par le groupe Legendary Gold en Ethiopie où siège l’Union africaine. Une tribune où son leadership des arts, la culture et la mode, fut récompensé. C’était lors d’une cérémonie avec la participation de plusieurs de ses homologues, des représentants du Mali et d’importantes figures du continent.
CHATO n’a pas manqué de remercier les organisateurs et de dédier son trophée au
Mali en ces termes : Ce prix est une motivation car la culture est importante pour le continent. Au vu de la situation de mon pays, je suis encore plus motivée à m’engager pour promouvoir la culture comme je l’incarne et la promeut.
La tribune fut mise à profit par la lady de Bourem de lancer un appel pour assister le
Mali mais aussi le Burkina et la Guinée : ils vivent des transitions pour lesquelles il faut les orienter afin d’aller de l’avant et arriver au retour à l’ordre constitutionnel normal.
Le Mali se retrouve donc honoré par le prix de la parlementaire de Mindrand qui renforce l’image du pays, malgré la crise que traverse le pays.
Rassemblées par O. Sawadogo, H. TRAORE et I. KEITA