Sahel : Engagement des jeunes pour la paix
L’école de maintien de la paix Alioune Blondin Beye a abrité en début de semaine les travaux du forum sous-régional de la jeunesse. Ce rendez-vous annuel a réuni pendant deux jours plus d'une cinquantaine de jeunes venus des pays du Sahel à savoir le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso et le Mali sur le thème : l'engagement des jeunes comme partenaires stratégiques pour la paix et la stabilité politique au Sahel.
Les jeunes du Sahel étant perçus par les dirigeants politiques comme inexpérimentés et à court de compétences pour pouvoir proposer des suggestions politiques pertinentes et fondées, le Gorée Institut a choisi cette année une thématique dont la mise en pratique invaliderait tout prétexte de marginalisation de cette plus importante frange du continent
Premier du genre, ce forum est le fruit d'un long processus de réflexion entre l'Ecole de Maintien de la Paix, Alioune Blondin Beye et Gorée Institut. Durant deux jours, ce forum a offert aux participants, un cadre, de réflexion, d'échange d'expériences et de bonnes pratiques afin d'améliorer leur participation au processus de la paix et la stabilisation dans le Sahel. Au terme des deux jours de travaux, des recommandations ont été formulées afin d’impulser davantage la contribution de la jeunesse à l'effort de la paix et la stabilisation politique des pays du Sahel.
A.Ouattara/Malijet.com