dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Le retrait des Casques bleus de la Côte d’Ivoire déployés au Mali annoncé !

Par Malijet 1,223 vues
Le retrait des Casques bleus de la Côte d’Ivoire déployés au Mali annoncé !

Dans une correspondance adressée au Bureau du Secrétaire Général Adjoint aux opérations de paix (DPO), les autorités ivoiriennes ont annoncé le retrait progressif de leurs contingents déployés au sein de la mission des Nations Unies au Mali.

Sur ordre du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire « La Mission Permanente a confirmé la décision de retrait progressif des personnels militaires et de police ivoiriens déployés au sein de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), telle qu’annoncée le 28 octobre 2022 par le Ministre Délégué Léon Kacou Adom, lors de son entretien avec le Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, Jean-Pierre LACROIX « .

Cette Mission a poursuivi comme suit « En conséquence de ce qui précède, la relève de la compagnie de protection basée à Mopti ainsi que le déploiement des officiers d’Etat Major (MSO) et des Officiers de Police (IPO), prévus respectivement en octobre et novembre 2022, ne pourront plus être effectués. De même, la Côte d’Ivoire n’envisage pas relever, en août 2024, les militaires et autres éléments, présents au sein de la Force de la Minusma«.

"Le Gouvernement ivoirien serait donc reconnaissant au département des opérations de paix (DPO) des dispositions idoines qu’il lui plaira de prendre en vue de la mise en œuvre immédiate de cette décision."

Par ailleurs, le gouvernement ivoirien s’est dit disposé à redéployer ses soldats retirés du Mali, dans les autres missions onusiennes de maintien de la paix.

Enfin, la Mission Permanente de la République de Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies a remercié le Bureau du S.G.A aux (DPO) de son aimable coopération et a saisi cette occasion pour lui renouveler les assurances de sa haute considération. 

Pour rappel, le Royaume-Uni a aussi décidé de retirer son contingent de la MINUSMA

Bouba/Malijet.com

Image

Partager:

Commentaires (9)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 3 ans

Au lieu de pérorer sur malijet vous devriez aller apprendre à bien écrire.

A
Anonyme il y a 3 ans

Le freluquet Fanga veut chasser la minusma du Mali. J'espère qu'il prendra ses frusques,et libérer la France ,de sa présence hypocrite. Et surtout,qu'il ira défendre les populations et surtout les soigner. Petit escroc va !

D
dembele il y a 3 ans

Adieux à ces Contingents du vassale ADO de la junte de Macon de la france. Des Bagages Inutiles au Mali. Vive le peuple de RCI et du Mali. Mort à la france et sa clique de mercenaires tueurs des Maliens.

A
ag il y a 3 ans

Adieux à ces Contingents du vassale ADO de la junte de Macon de la france. Des Bagages Inutiles. Vive le peuple ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>ère de RCI. Mort à la france et sa clique de mercenaires tueurs des Maliens.

F
Fanga 10020 il y a 3 ans

L'infatigable LaGoupille, troll de l'Officine publique française de manipulation sévit encore sur ce forum ! LaGoupille "Houka Houka" est peut-être un djihadiste sanguinaire, mais il a au Mali infiniment moins de sang sur les mains que la France. L'histoire des relations entre le Mali et la France n'est qu'une succession de crimes commis par la France : traite des esclaves, crimes lors de la pénétration armée coloniale et durant la colonisation, déportation de centaines de milliers de Maliens pour faire les guerres de la France en Europe et dans les autres colonies d'Afrique et d'Asie, trahisons à l'égard des militaires de l'armée nationale du Mali tués récemment par milliers pendant l'occupation militaire du pays par la France et crimes documentés à l'égard des civils comme à Bounti consécutivement à la déstabilisation de la Libye et de tout le Sahel. Par ailleurs, les Maliens, dont Seydou et Fanga, savent désormais qu'il est plus facile de s'entendre avec "Houka Houka", à la condition qu'il soit de nationalité malienne et qu'il ait des racines familiales au Mali, qu'avec une puissance colonialiste étrangère comme la France qui n'aspire qu'à exploiter et humilier l'Afrique et les Africains. Ce n'est pas, mon cher troll LaGoupille, "Houka Houka" qui harcèle les Maliens administrativement et sur ce forum pour les empêcher d'exprimer ce qu'ils pensent, un droit fondamental consacré dans toutes les Constitutions et Chartes internationales dans le monde. C'est bien la France qui ordonne, pour soumettre les Africains de ses anciennes colonies, entre autres à des "amputations intellectuelles", "lapidations et flagellations administratives", "arrestations arbitraires" et "mariages forcés avec les idées de la France colonialiste" dont les Africains ne veulent plus.

F
Fanga 10020 il y a 3 ans

Les prostituées des bars bamakois ont peut-être un début de réponse à ta question !

L
LeGoupil33 il y a 3 ans

Manifestement il yen a au moins 1 qui suit bien les affaires. Pourtant il suffit d'aller sur le site de la Minusma pour voir qui fait quoi. Donc les français ont quitté le Mali, pas forcément comme ils l'auraient voul, du fait de l'attitude du quarteron de colonels putschistes et de la présence de Wagner. Les anglais c'est la même chose et pour les mêmes raisons. Là aussi il suffit de lire les déclarations du nouveau minsitre de la défense UK. Les ivoiriens font de même et on comprend pourquoi. Les allemands ne vont pas tarder à suivre. Alors c'est peut être pour cette raison que les colonels climatisés de Bamako passent des deals de mafieux avec les Djihadistes. Voilà comment ils parlent de cet illuminé Houka Houka Ag Alhousseini. « À monsieur Houka Houka Ag Alhousseini, pour son service et son dévouement continu au vivre ensemble dans la région de Tombouctou » Pourtant cet homme est un sanguinaire, un ancien juge islamique du tribunal islamique de Tombouctou pendant l’occupation de la ville par les jihadistes en 2012. Il a ainsi ordonné, entre autres, des amputations, lapidations, flagellations, arrestations arbitraires; mariages forcés avec des combattants djihadistes. Il est arrêté en 2014 puis libéré en 2017 par le gouverneur de Tombouctou. Il continue à officier en donnant des cours aux enfants (pas de mathématiques, ou de science naturelle) et surtout continue à faire appliquer la charia dans cette zone où Aqmi et ses alliés sont influents. C'est un des mares à penser de la Katiba Al Furqan. Alors mes amis Seydou et Fanga, faites preuve de DISCERNEMENT dans l'analyse de ce qui se passe. Ne croyez pas qu'avec ces départs le ciel vas s'obscurcir et que des anges vont descendre mais dites vous plutôt malheur à moi d'avoir pris de tels amis. Les colonels climatisés ne sont ni des guides ni des soutien mais ceux qui vous égarent le plus du chemin droit.

S
Seydou il y a 3 ans

Les Brits aussi étaient chez nous au Mali? Je ne le savais pas. Qu'est ce qu'ils faisaient au Mali? Ils ont déjà eu des affrontements avec les djihadistes? Sinon nous avons besoins des soldats qui peuvent vraiment nous aider. C'est-à-dire se battre à nos côtés.Pas des soldats tout le temps cantonnés. Les Brits, ils ont tué combien de terroristes?

F
Fanga 10020 il y a 3 ans

Très bonne nouvelle en provenance de la Côte d'Ivoire, après une annonce similaire du Royaume-Uni ! Merci beaucoup aux autorités de ces deux pays ! Vivement des annonces similaires de l'Allemagne et des autres pays de la MINUSMA ! Dépêchez-vous de partir du Mali, après votre mission non accomplie !