dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Ségou : près de 40 millions de F CFA détournés à l’administration domaniale de Bla

Par L'Indépendant 1,425 vues

La Cour d’assises de Bamako a renvoyé, le lundi 5 décembre, l’affaire ministère public contre Meri I. Traoré, jugé pour » atteinte aux biens publics « , portant sur le détournement de 39.923.630 F CFA, décelé par une mission de l’Inspection des Domaines et des Affaires foncières, courant 2020.

Le procès des crimes économiques, enrôlés au rôle additif de la première session de la Cour d’Assises de Bamako, continuent à la Cour d’Appel de Bamako. C’est ainsi que le jury a décidé de renvoyer ce dossier, pour un dernier interrogatoire, alors que l’accusé croupit en prison, depuis avril 2021. Il résulte de l’arrêt de renvoi que, le 8 septembre 2020, le Directeur Régional des Domaines et du Cadastre de Ségou dénonçait des faits de  » détournement de recettes domaniales au niveau du Bureau des Domaines et du Cadastre de Bla « .

C’est ainsi qu’une mission de l’Inspection des Domaines et des Affaires foncières a été dépêchée sur les lieux pour faire toute la lumière sur ces faits signalés. Au terme de ses vérifications, la mission a constaté des irrégularités financières se rapportant essentiellement à la perception et au non reversement des recettes domaniales.

La Perception d’un montant de 39.923.630 F CFA par Mery Issa Traoré, le chef de bureau sortant, dont 29.180.090 FCFA de recettes perçues mais non quittancées et non reversées et 10.443.540 FCFA de recettes quittancées non reversées.

A la suite de laquelle, il sera inculpé pour  » atteinte aux biens publics  » par détournement frauduleux 39.923.630 FCFA au préjudice de l’Administration domaniale de Bla. Mery I. Traoré a reconnu les faits de détournement mais a « contesté le montant à lui reproché tout au long de l’information « . Il a notamment expliqué qu’en sa qualité de Chef de bureau des Domaines et du Cadastre de Bla, il était chargé de la gestion des affaires foncières et du recouvrement des recettes domaniales et foncières. Que, c’est ainsi que, suite à la mise en œuvre du projet de lotissement dans la Commune de Bla, il a été convenu que la Mairie devait recouvrer les coûts de cession pour le compte du bureau des Domaines de Bla.

Qu’à ce titre, des versements ont été effectués à son niveau, à hauteur de 39.923.630 F CFA. Il soutient cependant avoir reversé la somme de 3.045.000 FCFA à la Perception de Bla, par l’entremise de son assistant, Boubacar Sidiki Traoré, puis celle de 2.396.005 FCFA. Qu’ainsi, en tenant compte de ces versements, il reste devoir la somme de 34.482.625 FCFA à l’Administration domaniale et du cadastre du Cercle de Bla.

O.BARRY

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

M
mimi00 il y a 3 ans

64051593 Massage plus Massage corps a corps Massage très sensuelle avec jolie sénégalaise a Bamako