dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Nampala : La mine d’or attaquée par la population suite à la mort d’un orpailleur!

Par Malijet 2,963 vues
Nampala : La mine d’or attaquée par la population suite à la mort d’un orpailleur!

Image

Hier mercredi 14 décembre 2022 tard dans la nuit, un gendarme aurait tiré à balle réelle sur un orpailleur qui s’était illégalement introduit dans la mine d’or de Nampala. Aux dires d’un témoin joint par Malijet.com, le jeune très vif du village aurait trouvé la mort suite à ses blessures.

Cet incident aurait occasionné une violente manifestation de jeunes contre la mine d’or de Nampala provoquant un dégât matériel très important. L’affrontement à la mine d’or aurait fait plusieurs blessés. Pour le moment, la tension n’est pas redescendue dans la localité, affirme cette même source.

La mine d'or de Nampala est située dans la région de Sikasso.

Affaire à suivre !

 

A.T.Dansoko/Malijet.com

Partager:

Commentaires (4)

Laisser un commentaire

L
LeGoupil33 il y a 3 ans

L'or appartient aux maliens. C'est sûr. Pourtant il est volé aux Maliens, je parle là de l'or des mines officielles. Le reste est une évidence et vient financé autant les djihadistes que des malfrats. Dernièrement des chinois ont été pris la main dans le sac. Mais c'est à une échelle gouvernementale que l'or est volé. Il ne vous a pas échappé qu'un audit minier avait eu lieu. En échange du déploiement de ses mercenaires sur le terrain, la société militaire privée russe Wagner demande trois gisements situés dans le sud du pays (Fekola,Loulo-Gounkoto,Syama). Ils sont pourtant exploités par des entreprises canadiennes et australiennes. Et le Mali manque de fond. Alors la junte vend les bijoux de famille (on pourrait dire qu'elle a la même démarche que mimi la sénégalaise). La démarche est la même qu'en Centrafrique, Burkina ou qu'au Soudan (https://dai.ly/x8ew1iz). Evidemment aucune royaltie ne sera versée à l'état, la contrepartie est le soutien de Wagner. Mais il faut vraiment les rétribuer, sinon ils restent dans leurs casernes. C'est ce qui s'est passé il y a quelques mois dans les villages de Diallassougou, Dianwélé, Deguessagou et environs dans le Cercle de Bankass? Dans la nuit du 18 au 19 juin 2022, ces villages ont fait l’objet d’attaques terroristes lâches et barbares avecs de 130 morts à la clé. La guerre en Ukraine coûte tèrs cher à Vladimir Poutine. Et pour la financer, la Russie compte désormais non seulement sur l’or africain mais aussi les diamants et le bois. Mais cet or appartient aux Maliens. Il peuven continuer comme cela en toutes connaissances de causes, mais je pense que cette manne financière pourrait servir à autre chose. Une chose est sûre, c'est que certains vont en profiter

A
Anonyme il y a 3 ans

L'or appartient aux maliens et a personne d'autre. On passera a tabac tous ceux qui approcheront de la mine.

A
Anonyme il y a 3 ans

Tu es malade diawarra

D
Diawara il y a 3 ans

BRAVO À LA POPULATION DE CAR VOUS ÊTES CHEZ VOUS ET L'ON DOIT VOUS RESPECTER COÛTE QUE COÛTE. NON SEULEMENT ILS EXPLOITENT VOS RESSOURCES ET EN MÊME ILS FOULENT LES RÈGLES ET LOIS AU PIED ALORS C'EST À VOUS DE PRENDRE LE DESSUS ET CROYEZ MOI VOS TERRES VOUS APPARTIENNENT ET APPLIQUER VOTRE LOI LÀ-DESSUS ET UNE BASTONNADE DE TEMPS À AUTRE PERMETTRA LE RESPECT. VIVE ET BRAVO À LA POPULATION DE NAMPALA.