dimanche 22 février 2026
Contact
Malijet

Interdiction de sortie de céréales : qu’en est-il du camion renversé ?

Par Sahel Tribune 1,490 vues
Interdiction de sortie de céréales : qu’en est-il du camion renversé ?

Un camion transportant 1000 sacs de mil, quittant le Burkina Faso pour le Sénégal, s’est renversé à Diboli, à la frontière Mali-Sénégal, la semaine dernière. Dans une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, des internautes font croire que le véhicule contenait des céréales d’origine malienne. Ils estiment qu’il s’agit d’une violation de l’interdiction de sortie des céréales en République du Mali.

Dans une circulaire en date du 21 décembre 2022, la direction générale des douanes du Mali a suspendu l’exportation et la réexportation des céréales. « En raison des difficultés d’approvisionnement des populations en denrées alimentaires, le gouvernement a décidé de la mise en œuvre de certaines mesures de sauvegarde, au nombre desquelles la suspension jusqu’à nouvel ordre de l’exportation et de la réexportation des céréales sur toute l’étendue du territoire national », lit-on dans la circulaire de la direction générale des douanes.

Au Mali, selon des explications de la présidence du Mali, pour une production annuelle de 9 millions de tonnes, les besoins de consommation des Maliens se chiffrent à seulement quatre millions cinq cent mille tonnes. Le pays devrait donc être à l’abri de toute crise alimentaire. C’est pourquoi « Il est indispensable de mettre en place, avec tous les partenaires du domaine, un système efficace de gestion des stocks », indiquait la présidence dans une publication du 20 décembre.

La direction générale des douanes a donc précisé que le véhicule qui s’est renversé, « immatriculé AA461EB/TH1385K est rentré au Mali par le bureau des Douanes de Heremakono disant transporter 50 Tonnes de mil d’origine Burkina Faso à destination du Sénégal ». Les soldats de l’économie malienne ont tenu à préciser que la procédure réglementaire de transit a été scrupuleusement respectée et qu’il ne s’agit pas de céréales maliennes.

L.R

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

C
cissé il y a 3 ans

Chaque fois que les récoltes seront bonnes dans l'ensemble sur une campagne agricole connue, par rapport aux céréales notamment mil et riz, le Gouvernement doit prendre des mesures idoines pour interdire leur sortie du territoire national. Cela a l'avantage de préserver l'approvisionnement correct des populations et tourner le dos aux importations massives dans ce domaine, qui ne profite qu'à une minorité de spéculateurs, au détriment de la majorité. Félicitations au Gouvernement actuel pour la mesure d'interdiction dans ce sens. MALIBA

D
Diawara il y a 3 ans

D'AUTRES PARTS J'EN PROFITE POUR ATTIRER L'ATTENTION DE NOTRE DIGNE PRÉSIDENT ASSIMI GOITA QU'APRÈS L'INTERDICTION D'EXPORTER LES CÉRÉALES IL FAUDRA AUSSI QUE LE LAIT FABRIQUÉ AU MALI NE SOIT PLUS TENU PAR DES ÉTRANGERS CAR IL S'AGIT DE NUTRITION DONC DE LA SANTÉ DE LA POPULATION. IL Y A DES DOMAINES QUI DOIVENT EXCLUSIVEMENT RÉSERVÉ AUX MALIENS AFIN DE PROTÉGER LES MALIENS.

D
Diawara il y a 3 ans

C'EST TRÈS SIMPLE IL FAUT QUE LE CAMION RENVERSÉ SOIT SAISI ET LE PROPRIÉTAIRE ARRÊTER ET JUGER. POUR TOUT CONTRE VENANT ET LES AGENTS DE L'ÉTAT ARRÊTÉS DOIVENT ÊTRE JUGÉS ET CONDAMNER LOURDEMENT. POLICIERS OU GENDARMES RADIÉS À VIE CAR IL FAUT DE L'EXEMPLARITÉ ET CES GENS LÀ SONT TOUS DES CRIMINELS ET DOIVENT ÊTRE TRAITÉS COMME TELS.

M
mimi00 il y a 3 ans

75697354 Massage plus sex Massage corps a corps Massage sensuel je le fais très bien

M
mimi00 il y a 3 ans

75697354 Massage plus sex Massage très sensuelle Massage corps a corps avec jolie sénégalaise a Bamako