samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Issa Kaou Djim appelle le Colonel Goïta à se ressaisir pour l’intérêt du Mali et des Maliens

Par Le Challenger 1,275 vues
Issa Kaou Djim appelle le Colonel Goïta à se ressaisir pour l’intérêt du Mali et des Maliens

Disparu des radars depuis quelques mois, l’ancien n°10 du M5-RFP, Issa Kaou Djim était le 9 février dernier sur le plateau de notre confrère Joliba TV news. Interrogé par Mohamed Halidou Attaher, l’ex 4ème vice-président du Conseil national de la Transition s’est prononcé sur plusieurs sujets d’actualité. Il a adressé un message au Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta : « Je dirais au Président de la Transition de se ressaisir pour l’intérêt du Mali et des Maliens », a-t-il souligné.

En paraphrasant le Colonel Goïta, le président du parti Acrt-Fkw déclarait : « Il disait, je cite : si j’échoue, c’est la jeunesse malienne qui a échoué…. Je pense que s’il échoue, c’est l’échec du Mali. Ainsi, il ne faut pas qu’il échoue. Cependant, il doit mesurer tous les aspects de la crise et prendre la bonne décision. La bonne décision, c’est d’accepter l’organisation des élections générales, de retourner à sa vocation qu’il a choisie, c’est-à-dire, défendre les Maliens et leurs biens en laissant le champ politique aux hommes politiques. […] »

 

Comment Interpol a mis fin à la cavale de l’évadé Koussé Mounkoro

Grâce aux renseignements du Bureau central national d’Interpol de Bamako, l’un des détenus, Koussé Mounkoro qui s’est évadé du Camp 1 de la Gendarmerie, a été arrêté à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Après son évasion, le nommé Koussé Mounkoro fut localisé dans la ville de Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Le Bureau central national d’Interpol de Bamako sous la conduite de son chef, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Djiré a transmis à son collègue de Bobo une batterie d’informations avec une triple mission à savoir identifier, localiser et interpeller ce militaire en conflit avec la loi.  Le fugitif  a été trahi par son numéro de téléphone qui a permis aux enquêteurs de Bamako et de Bobo-Dioulasso de le tracer dans sa cavale. Le commissaire divisionnaire Abdoulaye Djiré insiste auprès de ses collègues du Faso sur la nécessité d’agir avec efficacité et célérité.

Le 31 janvier 2023 vers 18 h 30 mn, Koussé Mounkoro est interpellé par la police du Burkina Faso à Bobo-Dioulasso. Il a été transféré à Ouagadougou avant d’être remis aux autorités maliennes à travers l’ambassade du Mali. En ce moment précis, le fugitif est bien arrivé à Bamako.

 

Ansongo : les populations souffrent le martyr

Des messages circulant sur les réseaux sociaux notamment WhatsApp font état d’une situation alarmante dans le cercle d’Ansongo, région de Gao. Selon ces informations, à un km de la ville, les populations sont soumises au paiement forcé de la zakat de la part des groupes armés radicaux. Elles sont soumises à d’autres restrictions. Si rien n’est fait, alerte un ressortissant d’Ansongo, les populations se déplaceront vers Gao et le Niger.

La Rédaction

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.