samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Baromètre de l’agence ECOFIN : Assimi Goïta côtoie Dangote, Mo Ibrahim… parmi les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus de confiance en Afrique

Par Le Matin 1,371 vues
Baromètre de l’agence ECOFIN : Assimi Goïta côtoie Dangote, Mo Ibrahim… parmi les 50 personnalités africaines qui inspirent le plus de confiance en Afrique

Du 31 janvier au 2 février 2023, les lecteurs de l’Agence Ecofin ont désigné les personnalités africaines en qui ils ont le plus confiance. C’est au milliardaire nigérian Aliko Dangote que revient la première place, sans surprise tant le «Tycoon» est régulièrement applaudi sur les réseaux sociaux africains à chacune de ses initiatives entrepreneuriales. 10 chefs d’Etat figurent dans ce top 50 avec en tête Assimi Goïta, suivi de Paul Kagamé, Alassane Ouattara, Mohammed VI et Macky Sall…

Selon les lecteurs de l’Agence ecofin, l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote est la personnalité qui inspire le plus de confiance aux Africains. Un choix loin d’être surprenant car, loin de la démagogie politicienne et de l’afro-pessimisme mental, le milliardaire est en train de réussir son pari de redonner espoir à des générations entières  à travers ses initiatives entrepreneuriales. Tout en continuant à réinvestir ses profits dans des projets industriels sur le continent, Dangote mène un train de vie modeste, au regard de sa fortune, et sa fondation soutient d’importants programmes de santé au Nigeria. «En Afrique, quand un milliardaire se comporte ainsi, il est plus populaire que le meilleur des footballeurs», soulignent nos confrères d’Ecofin.

Sur la seconde marche du podium, figure le journaliste Alain Foka. Il est suivi de près par le footballeur  sénégalais, le «Gaïndé» (Lion) Sadio Mané (Bayern de Munich). Il est vrai que le Colonel Assimi Goïta rate de justesse le podium. Mais, il devance aussi du beau monde constitué notamment de Mo Ibrahim, Paul Kagamé, Macky Sall, Samuel Eto’o, Tidjane Thiam, Fatou Diome, Alassane Ouattara, Mohammed VI, Makhtar Diop… Parmi les 50 personnalités, figurent 10 chefs d’Etat, 7 financiers dont 5 banquiers… La Côte d’Ivoire (9), le Cameroun (9), le Sénégal (7) et le Nigeria (4) sont les quatre nations qui dominent le classement.

«Nous avons réalisé un premier sondage de notoriété qui demandait simplement de citer 10 personnalités africaines connues. Ce qui a permis d’établir une première liste de 355 noms», a expliqué la rédaction pour mettre en évidence la crédibilité du sondage. De cette liste, a-t-elle ajouté, «nous avons retenu les 75 noms les plus souvent cités et nous avons invité nos 88 000 abonnés à sélectionner parmi ces 75 noms, les 5 en qui ils ont le plus confiance. 755 personnes ont voté. Sur la base des résultats nous avons établi le classement des 50 personnalités qui ont obtenu le plus de suffrages. Quelques votes multiples ont été éliminés».

Ce classement vient prouver, si besoin en était, que la grande popularité du Colonel Assimi Goïta mise en évidence par des sondages à l’échelle nationale au Mali est loin d’être surfaite. Et il incarne plus que jamais l’espoir de cette génération d’Africains décomplexés de rééquilibrer les relations entre l’Afrique et les autres pôles géopolitiques et permettre au continent de peser de son vrai poids sur les relations internationales.

Moussa Bolly

Liste des 50 personnalités par ordre décroissant

Aliko Dangote, Alain Foka, Sadio Mané, Colonel Assimi Goïta, Paul Kagamé, Samuel Eto’o, Tidjane Thiam, Paul Fokam, Mo Ibrahim, Fatou Diome, Tony Elumelu, Denis Mukwege, Nathalie Yamb, Didier Drogba, Akinwumi Adesina, Alassane Ouattara, Ousmane Sonko, Angélique Kidjo, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Francis Ngannou, Laurent Gbagbo, Aboubakar Vincent, Mohammed VI, Mamane, Macky Sall, Achille Mbembé, Patrice Talon, Fally Ipupa, Kako Nubukpo, Paul Biya, Elon Musk, Claudy Siar, Michel Gohou, Aminata Touré, Walid Regragui, Salif Traoré (Magic System), Rebecca Enonchong, Lionel Zinsou, Akon, Lupita Nyong’o, Idrissa Nassa, Ngozi Okonjo Iweala, Makhtar Diop, Faure Gnassingbé, Nana Akufo-Addo, Edith Brou, George Weah, Charles Blé Goudé et Kamel Daoud.

Partager:

Commentaires (5)

Laisser un commentaire

D
Dogon64 il y a 2 ans

Bien entendu que nous sommes tous soumis à des stratégies d'influence diverses. Mais quand on se considère comme un individu responsable et conscient de son libre arbitre, on s'en tient à l'analyse des faits même de ceux qui ne nous plaisent pas et on laisse les interprétations diverses de coté. Internet est multiple et permet cette analyse, il suffit de ne pas se laisser guider comme des moutons pour aller où le berger influenceur nous pousse. Cela demande un effort de recherche et d'objectivité de tous les jours pour conserver sa liberté de pensée, et ne pas finir comme un ectoplasme balloté à droite ou à gauche par la propagande des uns ou des autres. Cissé analysez les faits concernant le Mali, pas les avis ou les interprétations mais strictement les faits, collectez ces faits par écrit chaque jour qu'ils vous plaisent ou non et peut-être bien que vous commencerez à ouvrir les yeux sur la situation réelle du pays.

C
cissé il y a 2 ans

Monsieur DOGON64, quelle est la puissance militaire ou économique à ce jour, qui n'utilise pas les réseaux sociaux et campagne de désinformation, pour manipuler et façonner le débat public, comme vous l'avez écrit ? Je serai curieux de le savoir. Pour revenir à la réalité des faits dans ce cas de figure, se sont ceux qui manipulent allègrement au quotidien, qui sont les premiers à vouloir donner des leçons aux autres. C'est dommage. MALIBA

D
Dogon64 il y a 2 ans

Dans ce baromètre Assimi Goïta inspire confiance simplement pour sa résistance vis à vis de l'Occident. Pour le reste comme il ne s'exprime que très rarement en public, il n'y a pas de jugement possible ni confiance ni hostilité, mais mystère ! Puisque Malijet considère que les rapports d'ECOFIN sont fiables dans leurs informations, la rédaction aurait pu publier aussi ces résultats sur Wagner en Afrique. Si cela vous intéresse voici le lien: https://www.agenceecofin.com/mines/2302-105809-gros-plan-sur-les-organigrammes-des-societes-controlees-par-le-groupe-russe-wagner-en-afrique-rapport Et voici un court extrait confirmant la présence active de Wagner au Mali : "(Agence Ecofin) - Global Initiative révèle que le groupe Wagner, contrôlé par Yevgeny Prigozhin, s’appuie sur des offres sécuritaires et des activités d’influence politique pour s’assurer des concessions minières lucratives en connivence avec les élites politiques locales et promouvoir les intérêts de la Russie sur le continent. Zoom sur les sociétés de ce groupe. La société militaire privée russe Wagner monnaie largement ses prestations de sécurité contre des ressources naturelles en Afrique et utilise tous les moyens, y compris des activités criminelles à grande échelle, pour accumuler les profits et promouvoir l’influence russe sur le continent, a souligné l’Initiative mondiale contre le crime organisé transnational (Global Initiative) dans un rapport publié le 16 février. Depuis son premier engagement militaire documenté sur le continent à la fin de l'année 2017, le groupe fondé en 2014 par Yevgeny Prigozhin, un oligarque russe proche du président Vladimir Poutine a déjà déployé des troupes dans cinq pays africains (Centrafrique, Libye, Mali, Soudan et Mozambique). Wagner mêle « sécurité, prédation, business et politique ». Il propose en effet un ensemble de services susceptibles d'intéresser les autocrates en Afrique. Outre les mercenaires qui peuvent aider à assurer le contrôle territorial, il fournit également stratèges politiques chargés de manipuler et façonner le débat public en utilisant les réseaux sociaux et les campagnes de désinformation. Wagner obtient en effet des permis d’exploitation de gisements d’or et de diamants directement auprès des hautes autorités de l’État et tente d’accaparer tout ce qui brille sans suivre les procédures légales." Pour lire la suite cliquez sur le lien. Bonne lecture

A
Anonyme il y a 2 ans

PS/c'est l'opinion et le vécu des maliens ,qui doivent compter ...

A
Anonyme il y a 2 ans

Propagande ,quand tu nous tiens ! C'est l'opinion et le vécu des maliens qui doivet compter. Ce serait étonnant qu'au Nord,et au Centre,ce colonel soit plébiscité !!!