samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Visite avortée du premier ministre dans la région de Gao : Choguel abandonne en plein vol les populations de Bourem et d’Ansongo

Par Mali Tribune 1,304 vues
Visite avortée du premier ministre dans la région de Gao : Choguel abandonne en plein vol les populations de Bourem et d’Ansongo

En visite dans la cité des Askia, le Premier ministre Choguel Maïga a annulé sa visite sur Bourem et Ansongo son village natal. Et pour reprendre sa rhétorique Choguel abandonne en plein vol les populations de Bourem et d’Ansongo.

PM-CHOGUEL-GAO-1-696x464.jpg

Alors que le 14 janvier 2023, les autorités de la Transition ont fêté avec enthousiasme la souveraineté retrouvée. Et le Premier ministre ne cesse de répéter à qui veut l’entendre qu’aujourd’hui l’Armée malienne peut aller sur toute l’entendue du territoire. En visite depuis vendredi dans la cité des Askia, le chef de l’administration, Choguel Maïga a annulé son voyage sur Bourem qui est à 95 kilomètres de Gao et même à Ansongo sa ville natale. Cette visite avortée du Premier ministre dans ces deux villes est un véritable camouflet pour l’exécutif malien qui n’arrive pas à faire de son mieux pour se rapprocher des populations dans les zones le plus reculées alors que ce même exécutif demande à cette même population de faire des efforts pour surmonter les difficultés de l’heure.

En annulant cette visite sur Bourem et Ansongo alors que les habitants attendent que l’Etat s’affirme, créant l’espoir, Choguel Maïga a juste abandonné en plein vol les populations de Bourem et d’Ansongo pour reprendre sa rhétorique.

Ici à Djenné, personne ne comprend l’annulation spectaculaire du voyage du Premier ministre à Bourem et Ansongo qui est d’ailleurs une pullule que la population de Djenné n’arrive pas à digérer. Beaucoup estiment que Choguel aurait dû user des tous les moyens à sa disposition pour aller rassurer moins les populations de ces deux villes en proie à une insécurité.

Mais le hic dans tout cela le service presse de la Primature s’est emmuré dans un silence total sur les raisons avortées de la visite du Premier ministre et sa délégation à Bourem et Ansongo.

Ousmane Mahamane

(depuis Djenné)

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

L
LeGoupil33 il y a 2 ans

oui, ce Choguel dont l'envolée lyrique lui avait valu d'être plébéicité par la jeunesse malienne en mal dinsertion sociale est pris son propre piège. Il abandonne ses concitoyens en plein vol. Mais à la différence des français qui avaient dit qu'ils modifait leur présence, lui s'est fait attendre. Comme quoi la critique est aisée mais l'art est difficile. Mais la déception des populations laissera des traces. Espérons que cela ne pousse pas les plus jeunes à la rebellion. Ce ministre devrait lire les rapports du PNUD. Ici un extrait "Ainsi, il apparaît clairement que c’est le manque d’emploi plus que l’idéologie religieuse qui permet aux groupes djihadistes et autres extrémistes violents d’attirer de plus en plus de recrues en Afrique subsaharienne, a indiqué l’ONU. Un quart des recrues volontaires ont mentionné le manque d’opportunités d’emploi comme principale raison de leur adhésion, une augmentation de 92 % par rapport aux conclusions d’une étude similaire de 2017."