samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Coopération Mali-Niger : la France s’inquiète !

Par Tjikan 1,619 vues
Coopération Mali-Niger : la France s’inquiète !

La semaine dernière, le chef d’état-major général des armées nigériennes, le général Mody Salifou, a effectué une visite à Bamako au cours de laquelle il s’est entretenu avec la hiérarchie des Forces armées maliennes (FAMa). Aussi, l’officier général nigérien a été reçu en audience par le chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta, à qui il a transmis les salutations fraternelles de son homologue nigérien, Mohamed Bazoum.

Assimi-GOITA-ENVOYE-BAZOUM-696x464.jpg

Cette visite avait pour objectif de voir comment les deux pays confrontés au défi terroriste peuvent reprendre leurs actions militaires conjointes. Pour rappel, il y a une brouille diplomatique oppose le Mali et la France depuis le début de la Transition. Ce qui a finalement conduit au départ des troupes françaises de  l’opération Barkhane du territoire malien. Dans cette tension diplomatique entre Bamako et Paris, le Niger a choisi son camp : celui de la France. Cela a conduit à l’arrêt des opérations conjointes que les armées des deux pays le long des parties frontalières contre les groupes terroristes. Après son départ du Mali, l’armée française a choisi le Niger comme l’une de ses bases dans le Sahel. Malgré la présence des troupes françaises sur le sol nigérien, les terroristes continuent à semer la désolation. Les autorités nigériennes ont donc compris la nécessité pour leur  pays et le Mali de mutualiser leurs efforts dans la lutte commune contre le terrorisme. D’où la visite du chef d’état-major des armées nigériennes à Bamako il y a quelques jours. Au lendemain de cette visite du général  Mody Salifou à Bamako, les autorités françaises ont dépêché le chef d’état-major des armées françaises, le général d’Armée Thierry Burkhard, à Niamey pour rencontrer le président Mohamed Bazoum et la hiérarchie militaire.

Officiellement, cette visite rentre dans le cadre de la coopération entre les armées des deux pays. Mais ce que certains observateurs pensent plutôt, c’est que Paris redoute un rapprochement entre Niamey et Bamako. En effet,  le Mali après avoir demandé le départ des troupes françaises a dénoncé  l’accord de coopération militaire qui le liait à la France. Le Burkina Faso a aussi décidé d’emboiter le pas au Mali après une visite de travail du chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, à Bamako.  La France craint donc que le rapprochement entre le Mali et le Niger n’aboutisse à cette même situation surtout qu’à Niamey, la présence militaire française ne jouit pas d’une adhésion populaire. Selon certains spécialistes des questions de sécurité, même au sein de l’Armée nigérienne, une bonne partie des militaires souhaite le départ des troupes françaises du territoire nigérien, jugeant leur présence peu utile et bénéfique pour le Niger.

Hadijatou Fily SISSOKO 

 

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Connard,la France est partie d'elle même, d'où le fameux abandon en plein vol !!! Vol que celui que vous connaissez bien ne dédaigne point. Il sillonne le monde aux frais du malien qui a faim !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Comment Fanga,peut-il nier que les terroristes sont venus du Mali ? Quand Fanga est à ce point de nier le réel,on lui dit ,chapeau enculé

A
Anonyme il y a 2 ans

Funky Fanga,le réel te ratrappera ! Ta connerie te tuera .

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Ce qu'on constate troll de Zizi, c'est surtout le fait que la junte française continue toujours d'inonder de ses trolls les forums africains de discussion au mépris des règles élémentaires de souveraineté et de libre débat démocratique !

A
Anonyme il y a 2 ans

Petite sotte le Niger vient au Mali,par ses forces armées,pour dire quoi ? Qu'il en ont marre du débordement des terroristes installés à leur frontières. Quand votre voisin vous inonde par ses fuites d'eau,on se doit de le lui dire .

A
ag il y a 2 ans

Soyons sérieux, le Mali qui a jeté la France dans la poubelle, ne peut plus jamais avoir de lien ou rapport avec le Niger de Bazoum, créateur de Macron de la Junte de France. Quel que soit, la haine qu’on a contre le Mali, aucun rapprochement surtout sécuritaire ne peut y avoir entre le Mali et le Niger de Bazoum de la France. Mort à la France et à ses créatures chefs de TAS, en Afrique ; Mort à la CEDEAO- UEMOA- UA- OTAN-…… Mort tragique et prématuré à tous les apatrides prostitués à junte de Macron ; Mort tragique et prématuré à toutes leurs descendances où qu’ils se trouvent ; Vive le Mali-Koura. VIVE les peuples des pays sérieux du monde : Russie- Chine- Iran- Corée du Nord- Brésil- Turquie- Syrie- Venezuela- Guinée Conakry- RCA- Mauritanie- Mali- Inde- Burkina…… les plus grands pays humanistes et Crédibles du globe terrestre.

M
Moudjahidine il y a 2 ans

Bon si ce que vous dites profite à nos deux populations tant mieux....