Un responsable américain au Niger pour critiquer le Mali et le Burkina Faso
Après une première escale en Éthiopie, le secrétaire d'État Antony Blinken s’est rendu au Niger, un pays connu comme une ancienne colonie française, mais aussi une base militaire clé pour les forces occidentales dans leur lutte contre les djihadistes au Sahel. Le Secrétaire d'État est le premier haut diplomate américain à se rendre au Niger qui est confronté à de nombreux défis, notamment la menace terroriste et l'instabilité politique dans la région.
Durant sa visite, Antony Blinken a attaqué les pays frontalières du Niger, le Mali et le Burkina Faso. Selon le diplomate américain, Bamako s'est rapproché de la Russie, avec notamment la présence de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner, ce que Bamako nie, et assure avoir un partenariat d’État à État avec la fédération de Russie. Selon les autorités maliennes, la présence de instructeurs russes, fait partie du renforcement des capacités opérationnelles des forces de Défense et de sécurité nationale, afin de contrer la menace terroriste.
Il faut noter que l’armée malienne remporte des victoires notoires sur le théâtre des opérations au nord et au centre du pays depuis des mois. Cet exploit est le fruit d’un partenariat gagnant avec la Russie. Le 16 mars 2023, une nouvelle livraison de plusieurs avions de Russie a eu lieu à l’aéroport international à Bamako. Ainsi le pouvoir malien acte encore une fois son rapprochement militaire et politique avec la Russie, ce qui a permis aux autorités maliennes de reprendre le dessus sur les groupes djihadistes.
Un autre voisin du Niger, le Burkina Faso, lui aussi est dirigé par une transition militaire, et confronté à la violence terroriste, s'est également rapproché de la Russie et a exigé le départ de 400 soldats français des forces spéciales basés à Ouagadougou.
Le Niger est devenu un partenaire international clé dans la région à un moment où les populations maliennes et au Burkinabé, exhortant les gouvernements des transitions à se pencher davantage vers Moscou et à s'éloigner de la France, l'ancien colonisateur. Le peuple malien soutient les mouvements des autorités de transition qui ont décidé de prendre le destin du pays dans leur mains au lieu d’attendre que les islamistes s'emparent de la totalité du territoire et que les militaires français abandonnent et s'en aillent, comme les Américains l'ont fait en Afghanistan.
Le gouvernement Biden veut s'impliquer davantage sur le continent pour contrer les influences grandissantes sur le continent chinois et - plus récemment - russe. Mais ce que Washington ignore, et que certains pays africains ont déjà choisi leur propre voix, c’est vaincre non seulement le terrorisme, mais aussi leur souveraineté et la liberté de choisir avec qui coopérer.
Madani Alou