samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

RGPH5: Les médias sensibilisés aux données statistiques

Par Mali Tribune 1,406 vues

Le Centre international de conférence de Bamako a abrité du 27 au 30 mars, l’atelier de formation des journalistes sur la sensibilisation de la population, comprendre et communiquer sur les données statistiques du Recensement général de la population et de l’habitat5 (RGPH5). La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le directeur général de l’Institut national de la Statistique, (Instat), Dr. Arouna Sougané, en présence du représentant de Paris21, Daniela Quiros lépiz non moins formatrice des journalistes.

 

Le renforcement des capacités professionnelles des hommes et femmes de média fait partie des priorités de l’Instat compte tenu de la place qu’ils occupent dans la vulgarisation des messages. C’est ainsi que plus d’une trentaine de journalistes ont pris part à cet atelier de formation qui a duré 4 jours.

Selon le directeur général de l’Instat, cette formation est capitale pour eux, non seulement pour connaitre leur tâche, mais aussi mieux connaître l’Instat par la population. Après l’ouverture de la cérémonie, les travaux ont débuté par la communication sur l’Instat et comment répondre au besoin des journalistes au niveau de l’Instat. Il s’agit de faciliter l’accès direct aux sources physiques et documentaires afin de donner de bonnes informations à la population.

Puisque ce RGPH5 est un peu différent du précédent, l’Instat a jugé opportun de renforcer la capacité de plus d’une trentaine de journalistes. Le second et le troisième jour de la formation étaient basés sur les calculs des données statiques et leurs interprétations.

Cette année, le RGPH5 répondra à plusieurs critères, en l’occurrence l’ethnie, la religion, le niveau de vie des ménages et le niveau éducatif, a laissé entendre Mme Fofana du bureau central de l’Instat. "Pendant les quatre jours, les préoccupations des deux parties ont été prises en compte pour créer une convivialité", a laissé entendre la formatrice. C’est ainsi que les journalistes ont énuméré l’identification d’une feuille de route, approfondi la connaissance en Excel, l’accompagnement des journalistes dans la production des articles entre autres.

Au niveau de l’Instat, Seydou Coulibaly de la cellule de communication a fait part des difficultés qu’ils rencontrent avec les journalistes : le manque de patience des journalistes dans l’attente des résultats de leur demande, le plus souvent ils terminent leurs articles avant de contacter l’Instat, absence des données statistiques dans les articles de reportages, etc.

Durant les quatre jours, les hommes et femmes de media ont suivi avec assiduité cet atelier de formation. Suite à cela, des recommandations ont été formulées par la presse. Il s’agit de corriger les préoccupations énumérées par les journalistes.

S’en est suivi le discours de clôture du directeur général de l’Instat, Arouna Sougané qui a beaucoup remercié les journalistes pour leur assiduité et ses partenaires Paris21 qui a répondu à leur appel.

Korotoumou Doumbia

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

S
seydou badian il y a 2 ans

regarder pourquoi la chine a besoin du mali : lithium coton mangue olive , igname , eau , pitroulle.