Une table ronde organisée pour rappeler l’histoire entre le Mali et l’Algérie !
Le Mémorial Modibo KEÏTA situé en commune III du district de Bamako, a servi de cadre d’une table ronde organisée par l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali en collaboration avec l’Association des Amis de l’Algérie au Mali. C’était le samedi 29 avril 2023, elle était présidée par Monsieur Alpha Daha KOUNTA en présence des autorités administratives, locales, religieuses, culturelles, diplomatiques et des hommes de médias. Le thème retenu pour ladite table ronde : « Les relations historiques, commerciales, culturelles, cultuelles et humaines entre la Région du TOUAT et le Mali (ancien Soudan Occidental) « du 12e au 19e siècle ».
Les premiers mots de la cérémonie ont été donnés par Mme DJIRE Mariam DIALLO, maire de la commune III du district de Bamako. Après le traditionnel mot de bienvenue, elle a fait un rappel des renforcements des liens entre les deux pays tout en leur souhaitant bonne continuation. Elle a annoncé que le conseil communal restera pour accompagner de telle initiative.
Dans son allocution, SEM EL Haoues RIACHE, Ambassadeur d’Algérie, après ses mots de remerciements, il a tenu à rappeler le rôle déterminant que ce processus apporte dans le façonnage de notre futur commun. Selon lui, « il s’agit d’aborder notre histoire commune, avec un grand H, à travers ses racines dans le passé, son impact sur notre présent et son déterminisme dans la configuration de l’avenir de nos pays et de notre région ». A ses dires, la thématique choisie questionne les relations entre nos passés, présents et futures. Raison pour laquelle, il a invité les hôtes à cerner les apports les meilleurs tout en tirant les enseignements les plus instructifs. Avant de clôturer ses propos, il a réaffirmé l’importance que son pays et ses institutions accordent au Mali.
Cette table ronde a été l’occasion pour les conférenciers de donner plus d’explications au public sur les relations entre l’Algérie et la Mali. Ces deux pays ont une histoire commune le plan culturel, religieux et économique. Les relations historiques et d’échanges économiques et culturels qui avaient tendance à être oubliées, ont fait l’objet d’éclaircissement explicite de la part des exposants. Des détails ont été apportés sur la place et le rôle historique des manuscrits dans l’espace sahélo-saharien ; sur le rôle des Kounta dans la diffusion en Afrique subsaharienne. Mais aussi des contributions ont été faites sur les échanges scientifiques et culturels entre Touat et Tombouctou au XIV et XVI siècle, sur les relations socio-commerciales entre Touat et les régions de Gao et Tombouctou aux XIV et XVI siècle.
Les échanges étaient vraiment riches de part et d’autre. Cette table a été l’occasion pour plusieurs participants de connaître et de comprendre les liens que tissent le Mali et l’Algérie. Lesdits ont existé depuis belle lurette. Les deux pays sont unis sur plusieurs plans.
Bouba/Malijet.com