samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Une table ronde organisée pour rappeler l’histoire entre le Mali et l’Algérie !

Par Malijet 1,705 vues

Le Mémorial Modibo KEÏTA situé en commune III du district de Bamako, a servi de cadre d’une table ronde organisée par l’Ambassade de la République Algérienne Démocratique et Populaire au Mali en collaboration avec l’Association des Amis de l’Algérie au Mali. C’était le samedi 29 avril 2023, elle était présidée par Monsieur Alpha Daha KOUNTA en présence des autorités administratives, locales, religieuses, culturelles, diplomatiques et des hommes de médias. Le thème retenu pour ladite table ronde : « Les relations historiques, commerciales, culturelles, cultuelles et humaines entre la Région du TOUAT et le Mali (ancien Soudan Occidental) « du 12e au 19e siècle ».

Image

Les premiers mots de la cérémonie ont été donnés par Mme DJIRE Mariam DIALLO, maire de la commune III du district de Bamako. Après le traditionnel mot de bienvenue, elle a fait un rappel des renforcements des liens entre les deux pays tout en leur souhaitant bonne continuation. Elle a annoncé que le conseil communal restera pour accompagner de telle initiative.

Image

Dans son allocution, SEM EL Haoues RIACHE, Ambassadeur d’Algérie, après ses mots de remerciements, il a tenu à rappeler le rôle déterminant que ce processus apporte dans le façonnage de notre futur commun. Selon lui, « il s’agit d’aborder notre histoire commune, avec un grand H, à travers ses racines dans le passé, son impact sur notre présent et son déterminisme dans la configuration de l’avenir de nos pays et de notre région ». A ses dires, la thématique choisie questionne les relations entre nos passés, présents et futures. Raison pour laquelle, il a invité les hôtes à cerner les apports les meilleurs tout en tirant les enseignements les plus instructifs. Avant de clôturer ses propos, il a réaffirmé l’importance que son pays et ses institutions accordent au Mali.

Image

Cette table ronde a été l’occasion pour les conférenciers de donner plus d’explications au public sur les relations entre l’Algérie et la Mali. Ces deux pays ont une histoire commune le plan culturel, religieux et économique. Les relations historiques et d’échanges économiques et culturels qui avaient tendance à être oubliées, ont fait l’objet d’éclaircissement explicite de la part des exposants. Des détails ont été apportés sur la place et le rôle historique des manuscrits dans l’espace sahélo-saharien ; sur le rôle des Kounta dans la diffusion en Afrique subsaharienne. Mais aussi des contributions ont été faites sur les échanges scientifiques et culturels entre Touat et Tombouctou au XIV et XVI siècle, sur les relations socio-commerciales entre Touat et les régions de Gao et Tombouctou aux XIV et XVI siècle.

Image

Les échanges étaient vraiment riches de part et d’autre. Cette table a été l’occasion pour plusieurs participants de connaître et de comprendre les liens que tissent le Mali et l’Algérie. Lesdits ont existé depuis belle lurette. Les deux pays sont unis sur plusieurs plans. 

Bouba/Malijet.com

Partager:

Commentaires (19)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

La suite de ce vol perturbé d'air Mali,on s'en est sortis , grâce à air France qui a accepté de nous embarquer sur son vol pour Orly ouest. Ce que je dis là ,est vérifiable,ce n'est pas une affirmation sans fondement à la fanga !!!

S
Seydou il y a 2 ans

Je suis outrager. Que beaucoup n ont pas compris que.c est l état algérien, qui est plus de problème que l état français. Ils sont moins hypocrite. L ingratitude algérien. Aurais du nous donner des leçons. En ce qui me concerne. Ils sont dans la poubelle à vie .ps 'gouvernement pas le peuple .

A
Anonyme il y a 2 ans

Hawk tu es d'un cynisme digne d'un "arabe" car vous n'en êtes pas ! Vous êtes un mélange de berbères et de nous negres,c'est d'ailleurs pourquoi vous êtes basanés. Conduire des êtres humains dans le désert sans eau ,ni nourriture,est légal en Algérie ! Que faisons nous avec ce pays, il faut le jeter à la poubelle !!!

H
Hawk il y a 2 ans

Cela s'appel une reconduction a la frontiere , procedure standard dans tout les pays du monde . Allez plutot pleurer pour le no man's land dans le nord mali , si les algeriens deposent les emmigrés illegaux a la frontiere du mali , et que ces pauvres gens ne sont pas acceuilli par les services maliens et se tappent des centaines de kilometres dans un desert seuls , sans aucune prise en charge malienne ni commodits ce n'est surement pas la faute des algeriens

A
Anonyme il y a 2 ans

Ah malijet toujours ambiguë. Les panafricanistes,n'en demeurent pas être des faquins ! Voilà des nègres,comme dit Césaire,qui ne savent pas marcher pieds nus, qui ne supportent qu'une semaine en Afrique,et qui ont le culot de nous dire , comment on doit vivre en Afrique.!!! Ils œuvrent pour leur entreprise d'escrocs, jusqu'à aller se soumettre à Wagner,et son criminel en chef ! Quelle honte !

A
ag il y a 2 ans

A présent le peuple et les autorités dignes du Mali, doivent s'occuper du Mali et oublier l'Algérie de la france. Le Mali est un pays de croyance, qui compte et ne doit compter que sur Allah/Dieu l'unique créateur du Mali. Nous devons compter sur nous-mêmes et sur les peuples des pays sérieux du globe terrestre comme : Russie- Chine- Iran- Turquie- Syrie- Corée du Nord- Brésil- Japon- Afrique du sud- Guinée conakry- Burkina- Mali- RCA- .......les seuls CREDIBLES.

K
kone il y a 2 ans

Après toutes ces années, l'histoire à retenus que l'Algérie de la france ne sera plus jamais crédible aux yeux des dignes fils du Mali et de l'Afrique. Il appartient aux Autorités de la transition de se méfier de ce pays criminel et tueurs du Mali et des Maliens. Une Algérie Ingrate vis-à-vis du Mali et aussi un pays de croyance religieuse douteuse. Vive le Mali digne , d'Allah. Mort à tous les ennemis du Mali.

A
Anonyme il y a 2 ans

Une France où tu t'y sens si bien, profiteur.

A
Anonyme il y a 2 ans

fanga fils de p.u.t.e.,il n'y a aucun zizi ici, à part toi le fruit du zizi de ton père que tu viens représenter ici !

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Ceux qui sont à jeter à la poubelle, ce sont les racistes français, d'ailleurs récemment dénoncés par l'ONU pour violation de droits et libertés fondamentaux, troll de Zizi !

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

C'est surtout la France qui n'a jamais été sincère avec le Mali et l'Afrique. La preuve : elle nous expédie sur ce forum Malijet ses trolls comme le troll anonyme dit Zizi pour dénigrer particulièrement l'Algérie, le Mali et la Russie.

A
Anonyme il y a 2 ans

Oui,le soutien du président Modibo,pour le bicot algérien !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

11 janvier 1981,notre vol à bord du Boeing 127 d'air Mali, a eu des problèmes techniques. On a dû passer la nuit à Alger,sidy feruch. J'ai entendu des employés d'air Algérie,nous interpeller, Mamadou !!! Aucun égard,tout dans la suffisance du bicots qui est chez lui,oubliant le soutient du Président Modibo pour leur cause !!! Les "arabes " c'est à jeter à la poubelle !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Comme... <Amie>, il est évident qu'on doit s'en passer, même si nos Autorités, pour le moment, ont d'autres choses plus urgentes, disons! Dire que pendant tout ce cinéma, cette même Algérie, sournoisement donc contrairement au lépreux tunisien, continue de déporter et de déverser, en plein désert sans eau, ni nourriture, des milliers de Nègres: Femmes-Hommes et Enfants! Les Nazis ne feraient pas mieux car c'est structurel, en plus des subsides venant du côté Européen! Et d'ailleurs ces envahisseurs arabes des Terres Africaines sont-ils si différents de leurs Maîtres Européens ?

A
Anonyme il y a 2 ans

Oui en plus de nous avoir expédié ses bandits criminels !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

l'Algérie n'a jamais été sincère avec le Mali. En plus de nous avoir expédier ses bandits,elle est là, à louvoyer pour que l'on tombe sous son charme. l'Algérie est comme la margelle d'un puits abandonné,il ne faut surtout pas s'y appuyer de peine,de se retrouver au fond du puits !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Dès que la France s'incruste dans une relation, il faut s'attendre à tout. La présence Française dans n'importe quelle situation, où que ce soit, représente un réel fléau. Quand la France rentre chez c'est comme si "satan" lui-même y prend pied. Les algériens doivent comprendre cela pour rebâtir une bonne relation avec leurs partenaires maliens. Et comprendre que les maliens ne veulent rien avec la France.

D
Diawara il y a 2 ans

CECI NE DOIT PAS CACHER LE COMPORTEMENT DU SERVICE SECRET ALGÉRIEN DANS TOUTES CES CONNERIES QUI SE PASSE DANS LE NORD. IL FAUT ARRÊTER DE S'IMMISCER DANS NOS AFFAIRES INTÉRIEURES. L'ÉMOTION ET LES SENTIMENTS NE DOIVENT PAS CACHER LES SALES BESOGNES DE L'ALGÉRIE EN CE QUI CONCERNE LA RÉBELLION. IL FAUT ARRÊTER LE CINÉMA.

D
Diawara il y a 2 ans

IL FAUT ARRÊTER LE SALAMALECK MÊME SI LA RELATION A ÉTÉ HISTORIQUE CELA N'EMPÊCHERAIT PAS DE DIRE LES QUATRES VÉRITÉ À L'ALGÉRIE DANS SES ERREMENTS CAR PERSONNE NE VIENDRA NOUS PRENDRE AVEC DES SENTIMENTS OÙ DES ÉMOTIONS. CHACUN DÉFEND SES INTÉRÊTS ET TIENT À ÊTRE RESPECTÉ POINT. IL EST TEMPS QUE L'ALGÉRIE ARRÊTE SON CINÉMA AVEC LE MALI. POINT. SACHEZ QUE LE MALI IRA JUSQU'AU BOUT DE SES AMBITIONS.