samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Ménaka : Les autorités militaires rassurent la population

Par Aujourd'hui-Mali 1,232 vues
Ménaka : Les autorités militaires rassurent la population

La localité de Ménaka, située au nord du pays, fait l’objet de fausses informations, depuis un certain temps, sur les réseaux sociaux et certaines chaînes internationales. Il s’agit notamment de l’intox faisant croire à l’encerclement de la ville par les groupes armés terroristes (GAT). A cet effet, le PCIAT-EST de l’Opération “Maliko” a approché, du 22 au 26 avril 2023, les autorités administratives, traditionnelles, les citoyens lambda et les FAMa sur place pour témoigner de la réalité sur le terrain.

 

C’est dans ce contexte que le Gouverneur de la région de Ménaka, le Colonel-major Issa Tembiné a décidé d’entreprendre plusieurs démarches tendant à rassurer la population et les autorités nationales que la ville de Ménaka est entièrement sécurisée. Il a aussi rassuré que les différentes entrées de la ville sont ouvertes et la population peut vaquer tranquillement à ses occupations. Car, le commerce n’est pas interrompu et les véhicules qui desservent la ville rentrent et sortent de la ville en toute sécurité. Ce, malgré la présence de l’EIGS et EGIM dans la région et qui se livrent à des représailles sur les civils, avec à la clé des enlèvements de bétails dans certains villages, loin de la ville. 

Le Gouverneur a saisi l’occasion pour remercier les FAMa pour les efforts engagés dans la sécurisation des personnes et leurs biens à travers entre autres les opérations de patrouilles urbaines et rurales de grande envergure, les escortes des véhicules des particuliers et de transport sont régulières ainsi que des fouilles permanentes. Avant d’inviter la population à rester sereine et d’éviter de relayer les fausses informations. Au nom des légitimités traditionnelles, le Chef de village de Ménaka, Moussa Thiegoum Maïga a salué les efforts des autorités de la Transition en faveur de la paix et de la sécurité dans sa localité.

Par ailleurs, il s’est réjoui de la mobilité constante des FAMa pour la quiétude des populations dans la région. Selon lui, les populations locales accordent inlassablement leur soutien aux Forces de Défense et de Sécurité de notre pays.   Le Coordinateur des FAMa par intérim, le Commandant Guedjouma Koné, a rappelé que les missions régaliennes de l’Armée demeurent les mêmes à savoir la défense du territoire, la sécurisation des personnes et de leurs biens. D’ailleurs, faut-il noter qu’une opération de grande envergure a été menée le 23 avril 2023 et a sillonné les villages de Tinghassan, Tinfadimata, Tamazougt et Chimame dans la Commune de Tindermane. 

Des fouilles à Chimame, village situé à 45km de Ménaka, ont permis d’interpeller 12 suspects et de récupérer des armes de guerre notamment, un PKM, deux AK47, des chargeurs, deux téléphones satellitaires, des grenades, des munitions, une carabine chinoise et des effets militaires.  Il a saisi l’occasion pour visiter les check- points et inviter ses éléments à plus de vigilance, d’engagement et de détermination tout en leur transmettant les messages d’encouragement des autorités de la Transition.        

Boubacar PAÏTAO

 

 

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ici je ne m'adresse évidemment pas à tous les Touareg! Donc pas de confusion, s'il vous plaît! Je vise plutôt cette minorité de Touareg, pas digne même de ce nom mais qui prétend dicter sa <Loi> à des vaillants combattants tel que le général Ag Gamou par exemple!) Car tout le monde en a assez de ces va-nu-pieds se qualifiant de... MNLA, mêmes leurs protecteurs! Il est vraiment temps d'en finir avec ces oisifs, ces fainéants qui n'ont jamais travaillé de leur vie! Ces faméliques de toujours, ces déchets humains dont les arabes mêmes, qui leur ont permis un moment et dans la confusion d’occuper Kidal, ne savent plus quoi en faire à part leur botter le cul de temps en temps! Et souvenons-nous quand ils ont essayé d'exister auprès d'eux dans leurs aventures sans lendemain dans le Nord de notre Cher Beau Pays qu'est le Mali, ils ont vite été remis à leur place de sous-fifres ! Cette vermine nomade, sans terre, n'a jamais possédé quoi que ce soit, encore moins un être humain! Fainéants qu'ils sont, vivant de l'oisiveté, de rapines..., ils se sont toujours offerts au plus offrant, avant et surtout au Maître Bambara, aux arabes arabe djihadistes, et aujourd’hui Paris qui a fini par bien les rouler ! Rappelez-vous, puisqu'ils n'ont pas d'Histoire, que la terre sur laquelle ils défèquent actuellement sous de vieilles tentes rudimentaires au mépris de toutes hygiènes, accoutrés de haillons qui n'ont jamais connus l'eau, faisait partie intégrante du Royaume Bambara de Ségou! Et avant c'étaient les Songhaï, l'Empire du Mali... Le plus triste pour ces déchets humains, c'est qu'aujourd'hui personne n'a plus envie de te les soutenir! N'est-ce pas que c'est beau le confort de nos villes? Après y avoir goûté, je comprends qu'ils n'aient plus envie de déféquer sur du sable, à plus de 40° sous de vieilles tentes, et donc très loin de nos climatiseurs, d'autant plus que les rapines, les drogues et autres spécialités, deviennent de plus en plus des sources... taries! Après avoir rêvé d'un... azawad imaginaire, il faut se mettre, pas se remettre, à... TRAVAILLER maintenant, comme tout le monde! Je sais bien que ce vocable ne veut rien dire pour eux, mais ils peuvent compter sur nous pour le leur l'apprendre!