samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Liberté de la presse: L'USAID, lance un programme pour protéger les journalistes du monde entier

Par Mali Tribune 1,308 vues
Liberté de la presse:  L'USAID, lance un programme pour protéger les journalistes du monde entier

L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a lancé "Reporters Shield", un nouveau programme d'adhésion qui protège les journalistes du monde entier qui font des reportages dans l'intérêt public contre les poursuites en diffamation et les menaces légales. L’information a été donnée à travers un communiqué publié le 2 avril dernier, par le bureau des relations presse de l’Agence.  

 

Reporters Shield, créé en tant qu'organisation à but non lucratif basée aux Etats-Unis par l'Organized Crime and Corruption Reporting Project (OCCRP) et le Cyrus R. Vance Center for International Justice, est un programme mondial unique en son genre qui défend le journalisme d'investigation dans le monde des menaces judiciaires destinées à faire taire les voix critiques.

L'USAID, qui a une longue histoire de promotion de la croissance des médias indépendants à travers le monde, prévoit de travailler avec le Congrès pour contribuer jusqu'à 9 millions de dollars en financement de démarrage à ce nouveau programme révolutionnaire pour soutenir les médias en dehors des Etats-Unis.

En effet, les journalistes d'investigation et les organisations de la société civile qui font des reportages dans l'intérêt public font de plus en plus face à des poursuites judiciaires visant à les harceler et à les réduire au silence, en les accablant du coût et du temps d'une défense juridique jusqu'à ce qu'ils abandonnent leurs articles ou cessent complètement leurs activités. 

Cependant, Reporters Shield aidera à réduire ces risques grâce à la formation et à l'examen préalable à la publication, ainsi qu'au financement d'une représentation juridique pour lutter contre les poursuites et autres actions en justice destinées à intimider et à alourdir financièrement les journalistes.

Afin de maintenir le programme durable, les organisations membres participant à Reporters Shield paieront des frais annuels raisonnables basés sur une variation de facteurs, y compris l'emplacement du point de vente et le nombre d'articles qu'ils produisent par an.

Pour être considérée comme membre de Reporters Shield, l’organisation doit être légalement enregistrée et se concentrer principalement sur l'actualité, l'intérêt public et/ou le journalisme d'investigation,  publier des rapports sous forme imprimée en ligne, avoir un statut à but non lucratif ou une propriété transparente, être indépendant de toute influence ou ingérence politique, commerciale ou autre indue et avoir une indépendance éditoriale et respecter les normes éditoriales professionnelles.

Reporters Shield accepte les candidatures dans le monde entier et les examinera de manière progressive, certaines régions recevant des avantages dans les mois à venir, et d'autres ajoutées plus tard cette année et en 2024.

Ibrahima Ndiaye

Partager:

Commentaires (7)

Laisser un commentaire

F
Fanga 10020 il y a 2 ans

Je constate que tu ne veux toujours pas nous foutre la paix sur ce forum malien avec ton Officine publique française de manipulation. L'USAID devrait lancer un programme à l'adresse de la junte française pour protéger la liberté d'expression des citoyens du monde entier ! Il faut aussi organiser un DDR (désarmement, démobilisation et réinsertion) et donner des leçons de droits et libertés fondamentaux en particulier à trois trolls de Macron qui errent encore sur ce forum malgré le départ de Barkhane (Zizi anonyme, Dogoni et LaGoupille).

A
Anonyme il y a 2 ans

Si un malien volait la correspondance des colonels,il serait sans aucun doute empaillé !!!

O
Oumar Sanogo il y a 2 ans

La tuerie est commencée chez eux . qu'ils nous respectent

A
Anonyme il y a 2 ans

Assange n'est recherché que pour vol de documents confidentiels,et non de délit d'opinion comme au Mali !

D
Dd il y a 2 ans

Et Julien Assange il est en prison depuis 20 ans pour avoir dénoncé les exactions de l’armée américaine en Afghanistan pourquoi les usa ne libérer pas ce monsieur au lieu de nous parler de liberté d’expression

A
Anonyme il y a 2 ans

Va en enfer, espèce de taré liberticide. Nous sommes en guerre contre les terroristes pas contre les citoyens !

A
Anonyme il y a 2 ans

Sommes-nous en guerre, Oui ou Merde? Alors bande de crétins et d'hypocrites, qu'on nous fiche la Paix avec cette <Liberté de Presse> à géométrie variable! Car on est tout juste un bon élève si d'accord avec l'Occident qui jusqu'ici a tout violé, mais jamais sanctionné, because sa < Vérité> est la seule qui vaille!