La Maison russe non étatique au Mali a organisé une exposition à l'occasion du Jour de la Victoire
La Russie, l’allié stratégique du Mali, a célébré le 9 mai le Jour de la Victoire (victoire de l'Union soviétique sur le fascisme). Cette fête est toujours largement célébrée en Russie, car la terrible guerre de 1941-1945 a touché presque toutes les familles de ce vaste pays. Aujourd'hui, le jour de la Victoire, le peuple russe honore la mémoire des soldats tombés au combat par des défilés militaires solennels et d'autres événements.
Cette année, la Russie partage ses traditions avec le Mali. Le 9 mai 2023, la Maison non étatique russe au Mali a organisé une exposition de photos à l'occasion du Jour de la Victoire. L’événement s'est tenu dans la salle d'exposition du Musée national de Bamako. La fête a été couverte par la principale chaîne de télévision nationale, l'ORTM.
Les participants à l'événement ont pu en apprendre beaucoup sur l'histoire de la Russie, car l'exposition était axée sur les principales batailles qui ont abouti à la victoire éclatante de l'Union soviétique en 1945. Il s'agit notamment de la bataille de Smolensk, de la bataille de Kiev, de la bataille de Moscou, du siège de Leningrad, de la bataille de Rzhev, de la bataille du Caucase, de la bataille de Koursk, de Bagration et de la bataille de Berlin.
Les participants ont également pu admirer des photographies et des biographies de héros de l'Union soviétique, de maréchaux et de généraux légendaires.
Un autre événement, une réception protocolaire à l'occasion de la fête de la Victoire, a eu lieu à l'ambassade de Russie au Mali le 9 mai. Des membres du gouvernement, des membres du CNT, des administrateurs et des représentants culturels, ainsi que des diplomates accrédités sont venus partager la joie de l'événement avec leurs partenaires russes.
L'ambassadeur de Russie au Mali, Igor Gromyko, a rendu hommage dans son discours d'ouverture aux soldats qui ont écrasé le nazisme. Il a noté qu'il est très important de prévenir la renaissance du nazisme. A la fin de la célébration, les enfants ont entonné une chanson qui a ravi le public.
L'objectif de ces événements est de partager des traditions et des valeurs. C'est une excellente occasion de mieux se comprendre et de renforcer les liens entre les pays.
Bacary Camara