samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Mali : Le peuple demande le départ de la « Minusma »

Par sahel-intelligence.com 1,432 vues
Mali : Le peuple demande le départ de la « Minusma »

Des milliers de personnes ont manifesté hier dans la capitale malienne, Bamako, pour exiger le retrait de la mission de l’ONU au Mali, la Minusma (Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali), qu’ils qualifient de « force d’occupation ».

 

Les manifestants, à l’appel d’organisations politiques et de la société civile, se sont rassemblés dans une salle de basket-ball au centre de la ville, où ils ont scandé des slogans tels que « Minusma dehors », « nous ne voulons pas de forces étrangères » et « carton rouge à la force incapable de l’ONU ».

Dans leurs discours, les leaders de la manifestation ont critiqué le dernier rapport de l’ONU sur le massacre perpétré en mars 2022 contre la population civile dans la ville de Moura, située dans la région centrale de Mopti.

Le rapport, publié par le Bureau des droits de l’homme de l’ONU, souligne qu’au cours du massacre, l’armée malienne, ainsi que des soldats étrangers, ont tué plus de 500 personnes, torturé des détenus et violé des femmes et des jeunes filles.

Les organisateurs de la manifestation d’aujourd’hui à Bamako ont qualifié le rapport de « complot de l’OTAN pour attaquer le Mali » et ont qualifié la Minusma de « fabrication française » et de « force d’occupation ».

La MINUSMA a été créée le 25 avril 2013 par une résolution du Conseil de sécurité des Nations unies. Le déploiement maximal de la MINUSMA autorisé par l’ONU est de 12 640 personnels, dont 11 200 soldats. Au 31 mars 2019, les effectifs de la mission étaient de 16 453 personnes, dont 12 644 militaires, 1 734 policiers, 454 officiers d’État Major, 1 421 civils, 39 experts spéciaux et 161 volontaires.  

 

Partager:

Commentaires (6)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 2 ans

Ah ces grimpeurs de l'inutile,ils finiront par nous faire mourir de rire !!!

A
Anonyme il y a 2 ans

Le peuplé ,mon cul parlez pour vous même !!!

D
Diawara il y a 2 ans

MOURAH À TRAUMATISER LES IMPÉRIALISTES TELLEMENT NOS FORCES ONT FRAPPE FORT BIDEN ET MACRON N'EN REVIENDRONS JAMAIS. BRAVO À NOS FAMAS QUI ONT PULVÉRISÉ LES TERRORISTES MIS EN PLACE PAR MACRON ET BIDEN ILS L'ONT EU DANS LE CUL.

D
Diawara il y a 2 ans

MOURAH À TRAUMATISER LES IMPÉRIALISTES TELLEMENT NOS FORCES ONT FRAPPE FORT BIDEN ET MACRON N'EN REVIENDRONS JAMAIS. BRAVO À NOS FAMAS QUI ONT PULVÉRISÉ LES TERRORISTES MIS EN PLACE PAR MACRON ET BIDEN ILS L'ONT EU DANS LE CUL.

D
Diawara il y a 2 ans

BRAVO AU PEUPLE MALIEN POUR SA DÉTERMINATION CONTRE LA MINUSMA FRANCE QUI A CAUSÉ TROP DE CRIMES CHEZ NOUS ALORS IL EST TEMPS QU'ON LES FASSENT DÉGAGER RAPIDEMENT. D'AUTRES PARTS NOUS DISONS MERDE ET REMERDRE AU PRÉSIDENT DES USA JOE BIDEN C'EST PAS LE FAIT D'INTERDIRE DE VOYAGE AUX USA À NOS DIRIGEANTS MAIS PERSONNE N'A BESOIN D'ALLER AUX USA ET SURTOUT PAR LES TEMPS QUI COURENT OÙ L'AMÉRIQUE MÊME SE CHERCHE OÙ LE DOLLAÀ SE QUI SE PASSE DANS LE MONDE ACTUELLEMENT BIDEN EST NERVEUX PARCEQUE ÇA URGE CHEZ LUI ET CROIS MOI SEKOU TOUNKARA QUE LE MALI CONTINUERA SA POLITIQUE CAR NOTRE PARTENARIAT AVEC LA FÉDÉRATION DE RUSSIE NOUS RAPPORTE GROS ET NOUS AVONS DÉTRUIT LES TERRORISTES DE LA FRANCE ET LES USA À MOURAH VOILÀ CE QUI FAIT MAL AUX DEUX GIGOTOS MACRON ET BIDEN. QUE DIEU BÉNISSE NOS FORCES ET LE MALI DE DIEU MAUDISSE LES ENNEMIS DU MALI AMINE R CONTINUE INEXORABLEMENT SA CHUTE VERTIGINEUSE. JE DIRAI À SEKOU TOUNKARA DE NE PAS S'EN FAIRE JOE BIDEN N'EST RIEN PAR RAPPORT

K
kone il y a 2 ans

A présent les pays sérieux et humanitaires doivent retirer leurs contingents du sol du Mali de l’Afrique. Ces pays sérieux doivent tirer les leçons douloureuses de 10 ans de présence inutile de ces criminels terroristes sur le sol du Mali. C’est une Honte que l’histoire retient à jamais. Une ONU/MINUSMA prostituée à Macron de la Junte de France, fardeau et bagage, inutile pour le peuple digne du Mali de l’Afrique entière. La patrie du Mali et ses dignes fils ont finies avec la France terroristes sanguinaires et sa clique. Le peuple souverain du Mali de l’Afrique, n’attend plus que le départ de définitif de la MINUSMA/ONU du sol Malien. Le Mali, comme tous les pays dignes de nos ancêtres d’Afrique, soucieux de leur avenir, n’ont plus jamais besoin du criminel macron et ses créatures : ADO- Sall- Bazoum- Sissogho……. Mort à tous les ennemis du Mali et à leurs descendances, où qu’ils se trouvent. Vive Assimi- Choguel- CNT- et les peuples des pays sérieux du globe terrestre : Russie- Chine- Iran- Brésil- Corée du Nord- Syrie- Guinée Conakry de Sékou TouréMamadou DOUMBOUYA- Mali de Modibo Assimi GOITA - Burkina de Sankara Ibrahima TRAORE- RCA- Mauritanie……