Coopération Mali-États-Unis : la Gendarmerie Nationale bénéficie d’un important lot de matériels !
Dans le cadre de la continuité de la série de dotation du GSIGN en équipements à travers le projet ATA (Anti Terrorist Assistant), les États-Unis d'Amérique à travers son ambassade au Mali ont doté le Groupement Spécial d'Intervention de la Gendarmerie Nationale du Mali. La cérémonie a eu lieu le vendredi 2 juin 2023 à l'école de Gendarmerie Chef d'Escadron Balla Koné sise à Faladiè en commune VI du district de Bamako. C’était en présence du Chargé d’Affaires de l’Ambassade des Etats-Unis au Mali, Nicholson RICHARD. Le Commandant des Écoles et Centres de Formation de la Gendarmerie, le Colonel Mouthian Philémon Diarra a reçu des mains du Chargé d’Affaires de l’Ambassade ledit lot qui est composé entre autres de tenues, de chaussures d'intervention, des casques balistiques, des sacs à dos, des gilets et plaques balistiques, des trousses de secours, des chaussettes, des cagoules et des gants.
Dans son intervention, le Chargé d'Affaires de l’ambassade a précisé que depuis 2016, les USA ont investi plus de 3 millions (3 000 000) de dollars pour renforcer la capacité opérationnelle du GSIGN en matière de moyens roulants et de formation. A travers ses efforts, les exploits sont remarquables sur le terrain dans différents Groupements de la Gendarmerie nationale ; surtout des actes de bravoure accomplis dans la région de Kayes. Pour finir, il a annoncé que les USA mettront tout en œuvre pour aider la Gendarmerie nationale dans sa mission régalienne.
Après les remerciements, le Colonel Mouthian Philémon Diarra a salué les bonnes relations entre la Gendarmerie nationale et l'Ambassade des États-Unis à travers son projet ATA tout en promettant que le bon usage sera fait desdits équipements.
Boulby/Malijet.com