samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

KOLOKANI: Les membres de l’Aige prêtent serment

Par Mali Tribune 1,236 vues
KOLOKANI: Les membres de l’Aige prêtent serment

Après la mise en place du bureau de la coordination, les 77 membres de l’Aige ont prêté serment devant le juge de paix à compétence étendue de Kolokani, le mercredi 31 mai 2023

Image

En vue de la bonne organisation et de la tenue de l’élection référendaire du 18 juin prochain, des cérémonies de prestation de serment des membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national.

C’est ainsi que le mercredi 31 mai dernier, la salle d’audience du tribunal de paix à compétence étendue de Kolokani a servi de cadre à la cérémonie de prestation de serment des 77 membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige), sous la présidence de Mahamadou Billy Touré, juge de paix à compétence étendue de Kolokani avec à ses côtés Mme Diassana Fatou Daou, 1re adjointe au préfet et les sous-préfets de Massantola, Nonssombougou et Didiéni.

A travers cette prestation de serment devant le juge, chacun des membres prenait l’engagement de travailler avec honnêteté, loyauté et dignité pour la bonne organisation du scrutin référendaire du 18 juin prochain et les élections générales à venir.

Dans un langage franc, le juge s’est adressé aux membres de l’Aige de Kolokani avant de les renvoyer à leurs missions : "Vous êtes engagés à la mission régalienne de l’Etat. En ce sens, nous vous demandons d’assurer votre responsabilité et confiance placée…"

A noter que les habitants de Bélédougou n’ont pas manqué de montrer leur satisfaction par rapport aux innovations apportées dans le projet de la nouvelle Constitution. Il s’agit notamment de la laïcité, de l’officialisation des langues nationales, de l’institutionnalisation du statut des autorités et légitimités traditionnelles. C’était lors du passage de l’équipe de la compagne de sensibilisation et de vulgarisation.

Selon nos informations, les autorités ont le soutien fort du Bélédougou au vu des avancées notables constatées. Il attend massivement voter "oui" au scrutin référendaire du 18 juin.

Abou Safouné Diarra        

(Stagiaire)

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.