OCS : incinération de drogues d'une valeur de 2.800.000.000 FCFA
L'Office central des stupéfiants a procédé, ce lundi 26 juin, à l'incinération de 24,573 kg de cocaïne, 47 boulettes de cocaïne, 570 patte de dérivé de cocaïne 227g d’héroïne, 295g de haschich 2,354 g de crack, 256 KG de chanvre indien, 18000 comprimés de tramadol, 4000 comprimés de diazépam, 30 cristaux d’amphétamine, 332 appareils chicha et accessoires, 54 g de kusch 7, 700 tonnes de cannabis, 10 kg héroïne, 5, 40 kg de cocaïne, 500 kg de psychotropes et une centaine de produits pharmaceutiques d'une valeur marchande de deux milliards huit cent millions.
La cérémonie s’est déroulée à Diago, commune rurale de Kati. C’était placé sous l'autorité du directeur de l'OCS, des autorités administratives, politiques, civiles et militaires. Ces produits ont été saisis sur la période courant 2022 au mois de juin 2023. Ils proviennent seulement à trois positions de leur antenne à savoir l'antenne rive droite, gauche et la cellule Aéroportuaire Anti-trafic. La destruction des drogues rentre dans le cadre de la célébration du 26 juin, journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues dont le thème de la campagne nationale est « La préservation de la santé des populations, une priorité des priorités des plus hautes autorités afin de prévenir toutes les pathologies liées à la consommation de drogues ».
Le directeur de l'OCS a souligné que l'objectif est de faire savoir au monde entier la destination finale de ces produits saisis en collaboration avec les forces de sécurité de la gendarmerie, la police, la douane. Selon lui, c’est l’article 136 de la loi sur les stupéfiants qui prévoit que toutes les drogues saisies sont destinés à la destruction par les moyens appropriés. Rappelons que le Mali, à l’instar des autres pays de la communauté internationale, célèbre le 26 juin la journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues. C’est une journée, importante pour rassembler et travailler les forces pour lutter contre l’une des plus grandes menaces de notre société à savoir la toxicomanie.
A.T.Dansoko/Malijet.com