samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Extrémisme violent au Sahel : un cercle vicieux à enrayer

Par Le Wagadu 1,457 vues
Extrémisme violent au Sahel : un cercle vicieux à enrayer

Alors que la crise du Sahel entre dans sa dixième année, la violence aveugle à laquelle sont confrontées les populations locales prises au piège entre diverses organisations affiliées à Al-Qaïda et à l’État islamique, d’autres groupes armés non étatiques et des opérations antiterroristes obligent un nombre toujours croissant de civils à fuir, entraînant le déplacement forcé de plus de 2,8 millions de personnes au Mali, au Niger et au Burkina Faso.

Représentant souvent la seule stratégie d’adaptation disponible, le déplacement expose cependant les personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays (PDI) et les réfugiés à des situations encore plus précaires, tout en soulevant des défis importants pour les communautés d’accueil.

À travers une exploration initiale des interconnexions complexes entre déplacement de masse et extrémisme violent, il ressort que cette situation constitue à la fois l’un des symptômes les plus tangibles et un facteur potentiellement aggravant de la crise qui sévit au Sahel.

Plus précisément, ce déplacement massif des populations résulte de la montée de la violence armée qui sévit dans la région. De plus, cette situation perpétue les conditions propices à l’extrémisme violent en augmentant les tensions et les griefs locaux qui sont connus pour être exploités par des groupes extrémistes violents.

Au Mali, on compte près de 400 000 personnes déplacées internes. À ceux-ci s’ajoutent plus de 200 000 de nos compatriotes toujours réfugiés dans les pays voisins tels que la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso.

Fuyant les conflits, ces personnes sont dans une vulnérabilité extrême. Même en dehors du pays, elles sont souvent victimes d’attaques terroristes perpétrées au niveau des camps où elles vivent. Elles sont confrontées à des conditions de vie très précaires. Les assistances qui leur sont apportées sont très en deçà de leurs besoins.

D’aucuns craignent que les autorités ne se détournent de l’attention portée à ces personnes vulnérables avec la suppression du poste de ministre délégué auprès du ministre de la Santé et du Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés, qu’occupait l’une des figures du M5-RFP, l’Imam Oumarou Diarra. Sans compter le retrait en cours de la Minusma qui risque également de beaucoup affecter ces personnes.

En effet, la Minusma assiste énormément de personnes déplacées internes dans plusieurs localités du pays telles que Ménaka où la majorité des 40.000 déplacés internes que compte la région vivent près du camp de la Minusma. Au-delà de cette situation, celle-ci transporte également les humanitaires dans plusieurs localités enclavées afin de porter assistance à des déplacés.

C’est dire toute l’urgence de prévoir un plan pour que ces personnes ne deviennent des proies faciles qui peuvent être exploitées par toutes sortes de criminels dont les terroristes. Lesquels pourraient profiter de leur frustration et de leur vulnérabilité pour les enrôler et les pousser à commettre l’irréparable.

Cheick B. CISSE

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Diawara il y a 2 ans

LA SEULE SOLUTION DE L'EXTRÊME VIOLENCE C'EST LA FUSILLADE DE TOUTE PERSONNE ARRÊTÉE AVEC ARMES. IL FAUT SEULEMENT ÉLIMINER AFIN D'ÉRADIQUER CES CONNARDS DE TERRORISTES. TRAQUER ET ÉCRASER SANS PITIÉ. POUR CE BONJOUR ET BON COURAGE À NOS VAILLANTS FAMAS DES SOLDATS AU TOP. BRAVO FAMAS CONTINUER À MASSACRER LES TETTORISTES AMENÉS ARMER ET ENTRAINER PAR LA FRANCE.SOYEZ SANS PITIÉ.QUE DIEU BÉNISSE LE MALI NOS FAMAS ET NOS DIRIGEANTS ET QUE DIEU MAUDISSE LA FRANCE ET TOUS LES PAYS QUI COMPLOTENT AVEC ELLE AMINE.

D
Diawara il y a 2 ans

IL FAUDRA INFORMER NOS SAGES ET MARABOUTS DE SÉGOU ET BOUYE HAIDARA SUR LE FAIT DES SACRIFICES DE BOEUFS NOIRS ET ROUGES À LA FRONTIÈRE CÔTÉ MAURITANIE. AVEC TOUTES CES CONNERIES LE PRÉSIDENT MAURITANIEN CRIÉ CHAQUE JOUR EN APPELANT NOTRE DIGNE PRÉSIDENT POUR REVENIR AU G4SAHEL MON OEIL ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE G SAHEL BANDE DE CRIMINELS À LA SOLDE DE L'IMPÉRIALISME QUELLE HONTE ET INDIGNITÉ EXTRÊME. QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS ET QUE DIEU MAUDISSE TOUS LES COMPLOTEURS CONTRE NOTRE PAYS.