samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les brèves de Mali Tribune: Niger, fin d’une série de putschs ou baroud d’honneur pour la Cédéao ?

Par Mali Tribune 1,469 vues
Les brèves de Mali Tribune: Niger, fin d’une série de putschs ou baroud d’honneur pour la Cédéao ?

 

Après le Mali, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger est à son tour touché par la contagion du coup d’Etat. Après avoir annoncé la destitution du président élu, Mohamed Bazoum, les militaires font face à la colère de la Cédéao. En effet, dans la gestion du cas nigérien, les dirigeants de l’organisation sous-régionale comptent mettre fin à la série de prises du pouvoir par les armes. Pour ce faire, ils ont brandi plusieurs sanctions sévères, dont une possible intervention militaire et exigé le rétablissement du président déchu. Après des sanctions similaires contre les auteurs du coup de force au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, est-ce le dernier baroud d’honneur de la Cédéao ou un véritable point de départ pour la fin d’une litanie de putschs ?

 

Assimi, partisan du pire et du meilleur

En marge du Sommet Russie-Afrique auquel il a pris part aux côtés de plusieurs de ses pairs africains, Assimi Goïta s’est entretenu avec la colonie malienne installée en Russie. Au cours de leurs échanges, le président de la Transition a invité ses compatriotes à se serrer davantage la ceinture en cette période de crise mondiale. Il a par ailleurs demandé aux étudiants de revenir investir au Mali à l’issue de leurs études peu importe les opportunités d’investissement du pays. "Peu importe les conditions dans lesquelles vous retrouverez le pays, ne vous découragez pas de revenir y investir. Vous devez avoir à l’esprit que si l’on retrouve sa famille en train de manger du son comme repas, on ne l’abandonne pas. On l’aide plutôt à faire de ce son du riz au gras pour le consomme ensemble", a-t-il invité tout en se montrant un fervent partisan de l’expression "le pire et le meilleur".

  

Cédéao, Bazoum était représenté malgré sa destitution

Alors que les militaires nigériens auteurs du putsch parlent de destitution du président Mohamed Bazoum, la Cédéao parle plutôt d’une tentative de coup d’Etat. Une façon pour l’organisation sous-régionale d’insister sur sa décision de ne reconnaitre que Bazoum comme chef de l’Etat nigérien. Pour cette raison, elle indique avoir reçu, au cours de sa session extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement tenue le dimanche 30 juillet à Abuja au Nigeria, le représentant de Mohamed Bazoum.

 

La Russie fait comprendre qu’elle avait des invités d’honneur lors du Sommet Russie-Afrique

Le Sommet Russie-Afrique tenu en fin de semaine passée a été une tribune d’expression de soucis et de promesses de solutions. Pour sa part, le pays hôte, la Russie a fait comprendre qu’elle recevait des invités d’honneur parmi les autres invités. Ceux-ci sont au nombre de six pays sur le continent africain. Il s’agit du Mali, du Burkina Faso, du Zimbabwe, de l’Erythrée, de la Somalie et de la République centrafricaine. A ces six pays, le président russe a promis, dans les mois à venir, la livraison gratuite de 25 000 à 50 000 tonnes de céréales au moment où une crise alimentaire est prédite en Afrique en raison de la situation conflictuelle entre l’Ukraine et la Russie qui menacerait l’approvisionnement du continent en céréales.

Rassemblées par

Alassane Cissouma

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

D
Dogon64 il y a 2 ans

Je crois que tu confonds avec le Mali lorsque tu écris : "Mohamed Bazoume est un véritable homme à abattre car il lâche et libère les terroristes que l’armée peine à arrêter" Assimi et sa bande de colonels en ont libéré 200 au 1er coup d’État plus 2 chefs récemment !

C
COULIBALY Yacouba W il y a 2 ans

Il faut que cette pauvre CEDEAO apprenne à comprendre les militaires de la sous-région qui souffrent, souffrent et souffrent par les comportements véreux des politiciens menteurs, tricheurs, voleurs, népotiques, clanistes etc…Force est de reconnaitre que nos politiciens veulent détruire cette sous-région en forçant les militaires à intervenir. Mohamed Bazoume est un véritable homme à abattre car il lâche et libère les terroristes que l’armée peine à arrêter, quelle honte pour un Président sans conscience. Comment peut-on accepter qu’il y a la démocratie normale dans nos pays depuis l’avènement de ce système politique en Afrique en 1990? Il n’y a que mensonges sur mensonges, tricheries sur tricheries, voles sur voles sans aucune conscience des hommes et femmes politiques de nos pays qui ont contribué à détruire politiquement ces pays sans aucun scrupule. Il faut que cette CEDEAO cesse d’abord de se faire financer par les pays Occidentaux qui dictent ses propres décisions à la place des pays qui la composent, les managers de ces organisations africaines doivent savoir que le principe de qui paye commande est toujours une réalité indéniable. La CEDEAO, l’UEMOA et l’UA sont toutes à la merci des pays Occidentaux, de la France et des USA, car c’est eux qui payent le fonctionnement de ces Organisation fantoches.depuis très longtemps maintenant, c’est honteux et indigne des africains. «En ce vendredi béni qu’Allah accepte prières et sacrifices, élargisse notre bonheur avec beaucoup de Barakah. Qu’il nous accorde la force de remplir nos obligations au mieux de nos capacités par sa miséricorde. Allah accorde nous une bonne santé, une force morale, une longue vie prospère. Que cesse la haine de ceux qui salissent notre belle religion. Fais de notre cité un lieu de sécurité. Santé à nos malades et repos éternel à nos défunts. Bon Jumma. » Acar TOURE Nous restons certain que « La chance n’est rien d’autre que la rencontre de l’opportunité et de l’attention.» Deepak Chopra Il est certain qu’« Au centre de la difficulté se trouve l’opportunité ». Albert Einstein Nous sommes sûrs que « Les opportunités apparaissent le plus souvent sous la forme de malchance ou d’échec temporaire. » Napoléon Hill ce qui est certain « La chance n’est pas le résultat du hasard : Ce sont nos propres choix qui créent notre chance.» Anonyme Nous sommes sûrs que « La meilleure façon de rencontrer des opportunités, c’est d’en être soi-même une autre.» Philippe Gabilliet Il est certain que « La meilleure façon d’atteindre ses objectifs, c’est aider ceux dont on a besoin à atteindre les leurs. » Pierre Dore