Niger : Le peuple nigérien s’organise
A Niamey, plusieurs manifestations rassemblant tantôt des centaines tantôt des milliers de pro-putschistes, ont eu lieu ces derniers jours. “Le Niger sera le tombeau de la Cédéao des chefs d’État au profit de la Cédéao des peuples”, déclarait vendredi devant environ 200 étudiants le secrétaire général de l’Union des scolaires nigériens, Bakin Batoure Almoustapha, en appelant les étudiants à soutenir sans réserve les militaires.
Des “brigades de veille” citoyennes ont également été mises en place sur plusieurs ronds-points de la capitale pour “surveiller la menace extérieure”.
Dans un décret lu jeudi dernier à la télévision, les nouvelles Autorités ont appelé “la population nigérienne à la vigilance à l’égard des espions et des forces armées étrangères”, et invité les citoyens à transmettre aux autorités “toute information relative à l’entrée ou au mouvement d’individus suspects”.
En outre, les Autorités ont dénoncé jeudi soir des accords de coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense avec la France, qui déploie au Niger un contingent militaire de 1.500 soldats pour la lutte antiterroriste.
Mali-Burkina- UNHCR : Les experts se concertent