Services de consultants pour l’élaboration de la stratégie de formation continue des enseignants du secondaire général
SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET
Pays : Mali
Origine : Ministère de l’Education Nationale
Nom du Projet : Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA).
Service de consultants : Services de consultants pour l’élaboration de la stratégie de formation continue des enseignants du secondaire général.
Source de financement : Don IDA D7730
Reference STEP: ML-MEN-362886-CS-CQS
- Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultant pour l’élaboration de la stratégie de formation continue des enseignants du secondaire général.
L’objectif Général de l’étude est d’élaborer une stratégie pour mettre à niveau les qualifications des enseignants des lycées d’enseignement général, qui est axée sur l’enseignement des mathématiques et des sciences, ainsi qu’un plan de mise en œuvre et un manuel des opérations.
- Les services de consultant (« Services ») comprennent :
- Evaluation des besoins de formation continue des enseignants, en ciblant particulièrement les professeurs de mathématiques, de sciences et le personnel d’encadrement de lycée d’enseignement général afin de disposer d’un ensemble de données factuelles dont l’analyse servira à la mise en place d’un dispositif approprié de renforcement de capacités intégrant de nouvelles approches de formation continue ;
- Etablissement de l’état des lieux de la formation continue des professeurs et du personnel d’encadrement ces trois dernières années en ciblant particulièrement les professeurs mathématiques et de sciences chez qui les lacunes sont importantes ;
- Analyse des besoins de formation continue exprimés par les services centraux et déconcentrés, les comités pédagogiques, les professeurs et encadreurs ;
- Analyse des dispositifs et des contenus de formation continue existants (modules de formation, programmes d’études, modes opératoires et modalités de suivi-encadrement) ;
- Identification des besoins additionnels en renforcement de capacités spécifiques tirés de l’analyse de pratiques de classe ;
- Hiérarchisation des besoins de formation continue exprimés et identifiés ;
- Proposition d’une ou des modalités appropriées pour la formation continue des professeurs et encadreurs fondées sur des initiatives de formation à distance ou hybride déjà expérimentées.
- La durée totale de la mission est de quatre-vingt-dix (90) jours ouvrés.
- Le Direction des Finances et du Matériel invite dès à présent les firmes de consultants admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services.
- Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :
- Expérience du consultant dans la réalisation de missions d’évaluation ou d’études diagnostiques relatives au renforcement de capacités au cours des dix (10) dernières années
- Expérience du consultant dans les missions d’évaluation de politiques éducatives en Afrique sub-saharienne au cours des dix (10) dernières années.
- Expérience du consultant dans les missions d’études diagnostiques/d’évaluation organisationnelle et d’élaboration de plans de renforcement de capacités au cours des cinq (05) dernières années
- Expérience du consultant dans les missions d’évaluation/d’études diagnostiques de besoins de renforcement de capacités et d’élaboration de plan de renforcement de capacités dans le domaine de l’éducation au cours des dix (10) dernières années
- Disponibilité au sein du personnel managérial permanent du Consultant d’au moins un spécialiste en sciences de l’éducation ou en ingénierie de formation et d’un spécialiste en gestion des ressources humaines ou en diagnostic organisationnel ou institutionnel. L’expérience des experts clés ne sera pas évaluée à l’étape de présélection.
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original.
- L’attention des Consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, juillet 2016 révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
- Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses ci-dessous : [email protected], [email protected] et [email protected].
- Les Consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
- Un Consultant sera sélectionné conformément à la « Sélection fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) » définie dans la Section 7.11 du Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale.
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l'adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
- Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à Email : [email protected], [email protected] au plus tard le 24 août 2023 sous la mention: « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour l’élaboration de la stratégie de formation continue des enseignants du secondaire général».
Bamako, le……………………
P/Le Ministre, P.O
Le Secrétaire Général,
Kinane Ag GADEDA
Officier de l’Ordre National