Services de consultants pour le suivi et le contrôle des travaux de construction des écoles fondamentales des Académies d’Enseignement (AE) de Dioïla, San et Ségou
SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE
-----------------------------------------------------------------------
APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT
SERVICES DE CONSULTANTS POUR LE SUIVI ET LE CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ECOLES FONDAMENTALES DES ACADEMIES D’ENSEIGNEMENT (AE) DE DIOÏLA, SAN ET SEGOU.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
PAYS : MALI
ORIGINE : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE
NOM DU PROJET : PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L’EDUCATION POUR TOUS AU MALI (MIQRA).
SERVICE DE CONSULTANTS : SUIVI ET CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES ECOLES FONDAMENTALES DES ACADEMIES D’ENSEIGNEMENT (AE) DE DIOÏLA, SAN ET SEGOU.
SOURCE DE FINANCEMENT : TF B3129
REFERENCE STEP : ML-MEN-362892-CS-CQS
REFERENCE SIGMAP : 0688/P-2023
- Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultants pour le suivi et le contrôle des travaux de construction des écoles fondamentales des Académies d’Enseignement (AE) de Dioïla, San et Ségou.
L’objectif de la mission est d’assurer le suivi et le contrôle des travaux de construction de dix-neuf (19) sites répartis dans les écoles fondamentales des Académies d’Enseignement (AE) de Dioïla, San et Ségou.
- Les services de consultants (« Services ») comprennent :
D'une manière générale, le Consultant proposera au maître d’ouvrage les solutions optimales pour les travaux. Il apportera son appui à la solution des problèmes que rencontreront les entreprises dans l'exécution des travaux.
D'une manière particulière, le consultant aura pour tâches ci-après :
- l’approbation des dossiers d’exécution ;
- le suivi journalier des travaux et l'élaboration des rapports et PV de réunions de chantiers ;
- l’élaboration de l'état d'avancement des travaux et des attachements, l'organisation des réceptions.
Pendant toute la durée des travaux, le consultant sera responsable de la vérification des plans d’exécution et des notes de calcul, de la surveillance technique et administrative des travaux. Il installera des personnes appropriées ayant pour mission d'assurer le suivi/contrôle de l'exécution des travaux conformément aux documents contractuels et aux règles de l'art.
Au titre de la direction générale des travaux, le consultant sera chargé de :
- la vérification et de l’approbation des documents complémentaires dressées par l’entrepreneur ;
- le contrôle de conformité des réalisations avec les documents contractuels ;
- le contrôle des tests pour vérifier la qualité des matériaux ;
- la rédaction des notes écrites à adresser à l'entrepreneur ;
- la tenue du journal de chantier ;
- la rédaction d'un rapport mensuel d'avancement des travaux ;
- l’établissement des attachements contradictoires des travaux et des décomptes mensuels ;
- la préparation des documents de réceptions provisoires et définitives ; et
- l'examen des réclamations de l'entrepreneur et des recommandations quant aux mesures à prendre par le maître d’ouvrage pour régler les litiges éventuels.
Au terme de l'exécution des travaux, le consultant soumettra un rapport confidentiel final développant les points ci-après :
- le déroulement des travaux, assorti des appréciations détaillées sur l'exécution des travaux et sur l'entreprise ;
- le plan de récolement regroupant les dispositions techniques effectivement réalisées et le métré définitif des travaux ;
- l'analyse du coût final par rapport au coût estimé des travaux.
- La durée totale de la mission est de cent cinquante (150) jours.
- La Direction des Finances et du Matériel invite dès à présent les bureaux d’ingénieurs conseils, les cabinets d’architecture ou les groupements d’ingénieurs conseils et d’architectes admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services.
- Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :
Le consultant doit être un bureau d’ingénieurs conseils, un cabinet d’architecture, un groupement de cabinet d’architecture et bureau d’ingénieurs conseils inscrits sur les tableaux des ordres respectifs (ordre des architectes, ordre des ingénieurs conseils) et répondant aux critères ci-après :
- Expérience dans le suivi/contrôle des travaux de construction d’infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé), d’équipements marchands, de bâtiments administratifs, de logements au cours des dix (10) dernières années ;
- Expérience dans le suivi/contrôle des infrastructures scolaires pour des projets multi sites au cours des dix (10) dernières années.
A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original.
- L’attention des consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, juillet 2016 révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
- Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses ci-dessous : [email protected], [email protected] et [email protected].
- Les consultants peuvent s’associer pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
- Un consultant sera sélectionné conformément à la « Sélection fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC) » définie dans la Section 7.11 du Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale.
- Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l'adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
- Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à : [email protected], [email protected] au plus tard le 24 août 2023 sous la mention: « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant pour le Suivi et le Contrôle des travaux de construction des écoles fondamentales des Académies d’Enseignement (AE) de Dioïla, San et Ségou ».
Bamako, le……………………
P/Le Ministre, P.O
Le Secrétaire général,
Kinane Ag GADEDA
Officier de l’Ordre national