Les brèves de Mali Tribune: Déluge sur Banconi avec plus de 100mm
La semaine passée, plusieurs zones du Mali ont été abondamment arrosées par la pluie. En début de semaine notamment le 1er août, il a plu à verse dans certaines localités du pays. A Bamako, par exemple, c’est un déluge qui s’est abattu sur Banconi avec des hauteurs de pluie estimées à 110mm par Mali-météo. Dans le cercle de Yanfolila, les mêmes hauteurs ont été enregistrées à Manicoura.
Cédéao, fin de l’ultimatum
Après la destitution annoncée du président Mohamed Bazoum, la Cédeao avait donné jusqu’au dimanche 6 août dernier aux militaires nigériens pour restaurer l’ordre constitutionnel et de rétablir le président déchu sous peine de sanctions sévères de plusieurs natures y compris une intervention militaire. Après la fin de cet ultimatum, les regards sont tournés vers le Nigeria, qui assure la présidence de l’organisation sous-régionale, pour la suite de l’évènement.
BAC 2023, c’est mieux que l’an passé
Les résultats du baccalauréat malien, session de juin 2023, ont été proclamés le vendredi 4 août dernier. Après plusieurs semaines passées dans l’expectative, les milliers de candidats ont été enfin fixés sur leur sort. Comme à l’accoutumée, des scènes de tristesse contrastent avec des moments de joie chez les candidats. Mais dans l’ensemble, il convient de noter un taux de réussite supérieur à celui de l’an passé. Avec un taux de 25,73 %, l’examen de cette année devance de loin celui de l’an passé où le taux d’admission s’élevait à 20,35 %.
Le Mali en guerre amicale au Niger ?
En football, un match amical est organisé pour expérimenter des dispositifs tactiques et de jauger le niveau des joueurs en vue d’une compétition officielle. Sur le terrain militaire, l’expression « guerre amicale » n’existe pas encore. Mais avec la menace d’une intervention militaire brandie par la Cédéao contre les militaires nigériens en cas de refus de restaurer « l’ordre démocratique », le Mali qui se trouve quasiment dans la même situation avec des militaires au pouvoir a affiché son soutien à l’armée nigérienne. Ce soutien défraie la chronique sur les réseaux sociaux à tel point que d’aucuns parlent de « guerre amicale » en vue pour le Mali contre la force de l’organisation sous-régionale. Une façon d’ironiser pour dire que le Mali se voit ainsi offrir une belle occasion de tester son nouvel arsenal qu’il vient récemment d’acquérir en grande pompe.
Que la raison l’emporte sur les émotions !
Rassemblées par
- Cissouma