samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Services de consultants pour les études techniques et architecturales, le suivi et le contrôle des travaux de construction des lycées d’excellence de Ouenzzindougou et de Ségou

Par Malijet 761 vues
Services de consultants pour les études techniques et architecturales, le suivi et le contrôle des travaux de construction des lycées d’excellence de Ouenzzindougou et de Ségou

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

-----------------------------------------------------------------------

APPEL A MANIFESTATION D'INTÉRÊT

SERVICES DE CONSULTANTS POUR LES ETUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALES, LE SUIVI ET LE CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES LYCEES D’EXCELLENCE DE OUENZZINDOUGOU ET DE SEGOU

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

PAYS : MALI

ORIGINE : MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE

NOM DU PROJET : PROJET D’AMELIORATION DE LA QUALITE ET DES RESULTATS DE L’EDUCATION POUR TOUS AU MALI (MIQRA).

SERVICE DE CONSULTANTS : ETUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALES, LE SUIVI ET LE CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX LYCEES D’EXCELLENCE A OUENZZINDOUGOU ET A SEGOU.  

SOURCE DE FINANCEMENT: TF B3129

REFERENCE STEP: ML-MEN-362935-CS-QCBS

 

  1. Le Gouvernement du Mali a reçu un financement de la Banque mondiale pour couvrir le coût du Projet d’Amélioration de la Qualité et des Résultats de l’Education Pour Tous au Mali (MIQRA), et a l’intention d’affecter une partie du produit à des services de consultants pour les études techniques et architecturales, le suivi et le contrôle des travaux de construction de deux lycées d’excellence à Ouenzzindougou et à Ségou.

La mission a pour objectif les prestations de maîtrise d’œuvre relatives aux études techniques et architecturales, aux études de définition des spécifications techniques des équipements à acquérir, au suivi/contrôle des travaux de construction, d’installation et d’essai des équipements de deux lycées d’excellence à Ouenzzindougou et à Ségou.

Cette mission de maîtrise d’œuvre comporte trois (03) phases principales qui sont complémentaires :

  • les études techniques et architecturales ;
  • les études de définition des besoins en mobiliers et équipements ; et
  • le suivi/contrôle des travaux de construction, d’installation et d’essai des équipements.
  1. Les services de consultant (« Services ») comprennent :

Le consultant (maître d’œuvre) est le conseiller du maître d’ouvrage et doit ainsi agir dans l’intérêt de ce dernier en suivant les normes et les principes déontologiques et techniques conformément à sa mission.

Durant la réalisation des études et la phase de suivi/contrôle des travaux, il devra toujours respecter les normes et les standards les plus utilisés afin de garantir la sécurité et la meilleure utilisation des ressources investies. En outre, il se conformera aux clauses contenues dans les présents termes de référence et aux instructions qui lui seront données par le maître d’ouvrage.

Les services comprennent quatre (4) principales phases divisées chacune en plusieurs étapes.

  • Etudes techniques et architecturales

Elles consistent à élaborer le programme architectural des lycées d’excellence de Ouenzzindougou et de Ségou, des caractéristiques des sites, des conditions climatiques et économiques et de l’architecture locale.

Ces études doivent permettre de définir avec précision la nature, la qualité, la quantité et le délai d’exécution des travaux nécessaires à la construction desdits lycées d’excellence.

Pour ce faire, il est demandé au maitre d’œuvre de :

  • satisfaire aux exigences pédagogiques pour l’utilisation des locaux ;
  • privilégier des solutions techniques tout en minimisant la complexité et le coût d’entretien et d’exploitation des ouvrages ;
  • rechercher au maximum l’implication des bénéficiaires à tous les niveaux de la réalisation du projet en vue de les responsabiliser dans la gestion efficace de l’équipement en veillant à sa bonne utilisation et en assurant les travaux d’entretien ;
  • préférer les solutions à faible coût d’entretien et d’exploitation ;
  • prendre en compte les aspects environnementaux et sociaux y compris l’aspect VBG/EAS/HS conformément aux politiques opérationnelles de la Banque mondiale ;
  • déterminer avec précision la nature et la quantité des travaux à effectuer et estimer leur coût de réalisation.

Les études techniques et architecturales doivent conduire à un Avant-Projet Sommaire (APS), un Avant-Projet Détaillé (APD) et un Dossier d’Appel d’Offres (DAO).

  • Etudes de définition des besoins et d’acquisition des mobiliers et équipements

Elles consistent à définir les besoins en mobiliers et en équipements techniques et pédagogiques pour un bon fonctionnement des lycées d’excellence.

Ces études permettront d’établir la liste des mobiliers, des équipements techniques et pédagogiques et l’élaboration de DAO pour le choix des fournisseurs.

L’activité de définition des besoins et d’acquisition des équipements techniques et pédagogiques sera synchronisée à la phase de validation de l’APD des études techniques et architecturales.

  • Suivi et Contrôle des travaux de construction, d’installation et d’essai des mobiliers et équipements

Il s’agit du suivi des travaux de construction de deux lycées d’excellence à Ouenzzindougou et à Ségou conformément aux études et d’autre part, du contrôle de l’installation et des essais des mobiliers et équipements conformément aux études de définition des besoins.

Le maitre d’œuvre doit veiller au respect des dispositions contractuelles en ce qui concerne la nature, la qualité, la quantité et le délai des travaux, des mobiliers et des équipements. Il devra aussi conseiller le maître d’ouvrage et en cas de besoin, proposer des améliorations et/ou modifications.

Il devra encadrer, assister et apprécier la qualité professionnelle des entreprises chargées de l’exécution des travaux, des fournitures, des installations et des essais.

L’activité de suivi/contrôle se déroulera à partir de la date de démarrage des travaux et des fournitures jusqu’à leur réception définitive.

Durant la période de garantie qui va de la réception provisoire à la réception définitive, le maitre d’œuvre sera toujours responsable des activités menées par les entreprises. Il est l’interlocuteur permanent des entreprises pour toute question relative à l’exécution des travaux, à l’installation et la mise en service des équipements.

  1. La durée totale de la mission est de cent vingt (120) jours pour les Etudes techniques et de Deux cent soixante-dix (270) jours pour le Suivi et le contrôle des travaux.
  1. La Direction des Finances et du Matériel invite dès à présent les cabinets d’architecture, les bureaux d’ingénieurs conseils ou les groupements d’ingénieurs conseils et d’architectes admissibles (« Consultants ») à faire part de leur intérêt à fournir les Services. Les consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services.
  1. Les critères de sélection d’une liste restreinte sont les suivants :

Le consultant doit être un bureau d’ingénieurs conseils, un cabinet d’architecture, un groupement de cabinets d’architecture et bureau d’ingénieurs conseils inscrits sur les tableaux des ordres respectifs (ordre des architectes, ordre des ingénieurs conseils) et répondant aux critères ci-après :

  • Expérience dans les études techniques architecturales des travaux de construction d’infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé), d’équipements marchands, de bâtiments administratifs, de logements etc. au cours des dix (10) dernières années ;
  • Expérience dans le suivi/contrôle des travaux de construction d’infrastructures sociales de base (écoles, centres de santé), d’équipements marchands, de bâtiments administratifs, de logements etc. au cours des dix (10) dernières années ;
  • Expérience pertinente de trois (03) missions d’études techniques architecturales d’infrastructures scolaires (Ecoles, Lycées, Instituts de formations de maitres, Instituts de formation professionnelle) ou de bâtiments de complexité similaires au cours des dix (10) dernières années ;
  • Expérience pertinente de trois (03) missions de Suivi/contrôle des travaux de construction d’infrastructures scolaires (Ecoles, Lycées, Instituts de formations de maitres, Instituts de formation professionnelle) ou de bâtiments de complexité similaire au cours des dix (10) dernières années ;
  • Expérience pertinente dans trois (03) missions de choix des équipements et mobiliers d’établissements d’enseignement secondaires /ou supérieurs (ou infrastructures similaires) ;
  • Disponibilité au sein du personnel managérial permanent du Consultant d’au moins :
  • Architecte: Un Architecte diplômé (BAC+5), ayant au moins huit (08) années d’expérience dans les domaines de la conception des infrastructures des bâtiments publics et avoir participé ou coordonné au moins deux (2) études de complexité similaire. Il sera responsable de la conception architecturale et de la coordination des études pour les lots spéciaux.
  • Ingénieur génie civil. Un Ingénieur génie civil (BAC+5) ayant au moins dix (10) ans d’expérience dans le domaine des études techniques des bâtiments publics et justifiant au moins 2 études de complexité similaires. Il sera responsable des études de structure et de VRD; du suivi et contrôle des travaux ;

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (Attestation de service fait ou bonne fin d’exécution, copie des pages de garde et pages de signature de contrats). Lesdits documents doivent être certifiés conformes à l’original.

  1. L’attention des consultants intéressés est attirée sur la Section III, paragraphes, 3.14, 3.16 et 3.17 du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs de FPI » de la Banque mondiale, juillet 2016 révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale « Règlement de Passation des Marchés », qui énonce la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.
  1. Les termes de référence (TDR) détaillés de la mission peuvent être obtenus aux adresses ci-dessous : [email protected], [email protected].
  1. Les consultants peuvent s’associer pour améliorer leurs qualifications, mais ils doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’un groupement et/ou d’une sous-traitance. Dans le cas d’un groupement, tous les membres du groupement d’entreprises seront solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés.
  1. Un consultant sera sélectionné conformément à la « Sélection fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » définie dans la Section 7.3 du Règlement applicable aux Emprunteurs – Passation des Marchés dans le cadre de Financement de Projets d’Investissement Règlement de passation des marchés pour les emprunteurs sollicitant le financement de projets d’investissement (FPI) de juillet 2016, révisé novembre 2017, juillet 2018, novembre 2020 et juin 2021 de la Banque Mondiale.
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l'adresse ci-dessous de 08 heures à 16 heures TU.
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être fournies par écrit à l’adresse ci-dessous à la Direction des Finances et du Matériel, Hamdallaye ACI 2000, en face de l’ex Flamboyant, Tél : 20 29 59 80, Fax : 20 29 59 81, ou envoyées par email à Email : [email protected], [email protected] au plus tard le 31 août 2023 sous la mention: « Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une consultant pour « LES ETUDES TECHNIQUES ET ARCHITECTURALES, LE SUIVI ET LE CONTROLE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE DEUX LYCEES D’EXCELLENCE A OUENZZINDOUGOU ET A SEGOU ».

 Bamako, le……………………

 P/Le Ministre, P.O

Le Secrétaire Général,

Kinane Ag GADEDA

Officier de l’Ordre National

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.