samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

1er Mai 1898 : Prise et pillage de Sikasso (Mali)

Par DOCSAFROS 696 vues
1er Mai 1898 : Prise et pillage de Sikasso (Mali)

La revue des Docs Afros revient aujourd’hui sur le contexte de la prise de la ville de Sikasso qui eut lieu lors de la conquête du territoire de l’actuel Mali par la France.

Importante ville du sud du Mali, Sikasso a été fondée au XIXe siècle par Mansa Daoula Traoré, roi du Kénédougou qui en fit la capitale de son royaume. Le royaume de Kénédougou atteignit son apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle sous le règne du roi Tiéba Traoré, le fils et successeur de Mansa DaoulaTraoré.


Ce dernier fit alors construire un “tata” – une muraille fortifiée (voire photo) – autour de la ville afin de la protéger des assauts des troupes de Samory Touré, l’empereur du Wassoulou qui menait alors une politiqued’expansion dans la région.


Le tata de Sikasso
Le roi Ba Bemba Traoré, frère et successeur de Tiéba Traoré dès 1893, conclut un accord avec la France qui menait alors une série d’opérations militaires au Mali dans le but de lutter contre Samory Touré. Le colonel Marie Adéoud – alors gouverneur du Soudan français – exigea l’installation d’une garnison de l’armée française à Sikasso afin d’étendre son influence et de bénéficier d’une position stratégique sur place. Ba Bemba Traoré refusa catégoriquement et mit immédiatement fin à l’accord passé avec la France. S’ensuivit alors une guerre entre les forces françaises et celles de Ba Bemba Traoré alors retranchées à Sikasso. Malgré l’importante résistance des troupes de Ba Bemba, le tata de Sikasso finit par céder et la ville fut finalement conquise au bout de deux jours d’affrontements.

 

Le roi Ba Bemba Traoré mit fin à ses jours et la ville fut mise à sac par les troupes du colonel Audéoud. Un officier français décrira plus tard la prise de Sikasso comme suit: “Après le siège, l’assaut. Ba Bemba se tue. On donne l’ordre du pillage. Tout est pris ou tué.” 


Environ quatre mille captifs furent alors “déplacés” par l’armée française et cette déportation donna elle-même lieu à de nombreuses exactions.

 

Archives Nationales d’Outre-Mer

Partager:

Commentaires (38)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 8 ans

******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup> DE ******** <sup><font color=#0066FF;>[masqué car insultes interdites sur Malijet !]</font></sup>, TU CROIS QUE TU N 'ES PLUS ESCLAVE?

A
Aboudou DOUMBIA il y a 9 ans

Bonjour. Allez-vous me dire que Mohamed Bagayoko était Touareg? Peut -être que oui! Les mosquées de Tombouctou et de Djenné ont -elles été financées par des Touareg? Là j"en doute fortement!

D
Diarra Drissa il y a 9 ans

Encore à ajouter, Sikasso a été fondé au XVIIe siècle. Par-ce que le père fondateur ( Massa Daoula Traoré) était en relation amicale avec mon grand-père Dah Monzon DIARRA à Ségou.

D
Diarra Drissa il y a 9 ans

Je ne suis pas d'accord du fait que "BaBemba Traoré a signé un accord avec les français"; mais plutot c'est Tièba Traoré qui était en "relation amicale avec les français".

D
didier kamate il y a 9 ans

Travaille à N.sukala S.a

D
didier kamate il y a 9 ans

Étudiants

D
didier kamate il y a 9 ans

Étudiants

D
Diakité il y a 9 ans

Mr le journaliste pour votre information Samory TOURE n'a jamais été un roi à plus forte raison un empereur, si vous ne connaissez pas l'histoire du Mali ne racontez pas n'importe quoi. Merci

G
GOITA Salif il y a 9 ans

connections très lent

A
Arama Boukary Ère il y a 9 ans

C'est la guerre interne qui avait amené ça.si ne pouvait pas prendre l'Afrique en aucune manière.la France ne pourrait paye pas ce que l'Afrique l'avait.à bât le colonialisme, à bât ce lui qui hait la peau noire.

B
boucher il y a 9 ans

L'ESCLAVAGE ÉTAIT ABOLI BIEN AVANT LA PÉNÉTRATION COLONIALE ******************* Vous avez raison . Merci de faire consulter à ce Mr la premiere constitution republicaine de l'histoire de 1235 à 1645 sous Soundiata KEITA roi du Manding . ****************** Article 20 : Ne maltraitez pas les esclaves, accordez leur un jour de repos par semaine et faites en sorte qu’ils cessent le travail à des heures raisonnables. On est maître de l’esclave et non du sac qu’il porte ********************* Progresssivement nous sommes arrivee a l'abolition totale .

A
Anonyme il y a 9 ans

c'est pourquoi il faut arrêter de raconter des conneries par vos griots. dES LeGENDES NE FONT PAS L'HISTOIRE

A
Anonyme il y a 9 ans

Houba houba 01 Mai 2016 Oui, qu'ils aillent brûler au fin fond de houba houba. Qui te dira ce qu'ai houba houba ? C'est le fond de l'enfer. Ha, là c'est chaud et dûr Ce houba houba est surement un descendant des bébés nés de leurs mères lors la marche des esclaves de la prise de Sikasso

A
atlantis il y a 9 ans

non comme ton nom l'indique tu es sote de t'assimiller aux toubabs

A
Awa Sow il y a 9 ans

Abas franci. iiddiiootts sont lea maliens d'aujourd'hui. Continuez à bien brouter de l'herbe frais dans votre savanne arborieuse. Bande de Moutons, seulement bon à suivre le reste de l'humanité se developer avec dignité. LOL! Oui, he l'ai dit... Lam

B
Bororoji il y a 9 ans

Les monuments de Tombouctou appartiennent aux touareg et aux maures et non aux blanchisseurs du fleuve na niguer .Aucun de saints de Tombouctou n'est fils d'un sédentaire, allez y vous renseigner!

A
Anonyme il y a 9 ans

Trop drôle! paisible? uk faudrait déjà relire le début de l'article, çà ne parle que de guerre familiale, de guerre entre maliens, de trahisons, ou bien............peut être que sans ces trahisons les français n'auraient pu prendre Sikasso ? se regarder AUSSI en face!

A
Anonyme il y a 9 ans

Il n' y a que la vérité qui blesse ... Et avant d'employer le terme "dyslexie", pour m'insulter, assure-toi d'écrire un français correct. Commence par corriger tes fautes d'orthographe, ensuite, tu pourras te permettre de l'ouvrir. Ignare.

A
Anonyme il y a 9 ans

Va t'informer Ignare !!! cette information date de 2013, il y a 3ans de cela. Des qu'on parle de touareg dans les mains de la justice malienne, vous criez au haro! Tu oublies les femmes et les filles que les touareg du MNLA ont violé; tu oublie aussi la destruction de nos monuments à Tombouctou que les touaregs ont perpétré...

S
sam il y a 9 ans

l'histoire de la colonisation est toujours celle du vol, du viole du pillage des biens des autres. Les peuples sauvages et barbares se sont adonnés à cette forme de crime qu'ils affectionnent encore aujourd'hui. Il est certain qu'un sang pur ne peut pardonner à ceux qui ont vol piller et humilier ses grands parents et arrière arrière grands parents. Que les jeunes générations se souviennent toujours de ses crimes causés à tort contre notre peuple paisible.