samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Bien dit : La Cédéao, un outil déguisé de domination impérialiste

Par Le Matin 1,371 vues
Bien dit : La Cédéao, un outil déguisé de domination impérialiste
A titre d'illustration

«Il faut que le débat sur la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest) redescende au niveau des masses pour que chacun rediscute de cette organisation. Il ne faut pas que la question de la Cédéao se règle pas seulement au niveau d’un comité. Nous devons dénoncer l’impérialisme qui continue de dominer ce genre de structure et continuer de vouloir régner en Afrique. Nous devons lutter pour le panafricanisme. Nous ne devons pas faire de morcellement, surtout sur des bases linguistiques qui semblent créer des petits empires de domination pour nos anciens colonisateurs» !

Thomas Sankara

Président du Faso du 4 août 1983 au 15 octobre 1987

Partager:

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

F
facoly il y a 1 an

Meme pas vrai, cette assertion. LA cedeao est une création des afriains qui veulent arriver a l unité africaine par la methode ce cercles concentrique. Le nigeria est le plus grand contributteur à hauetr de 60% et le reste du budget de l'organisation ce sont les etats membres qui cotisent. Et l'organisation a le droit de coopérer avec tout Etat ou organisation comme l' ue ou tout autre, meme la russie a le droit de contribuer mais elle n'a pas les moyens, toute autre etat n 'est pas interdit Telle est la verité mais toute autre allégation c 'est pour discréditer par la désinformation cette belle intégration meilleurs a l echelle continentale. En plus vous qui attaquez la cedeao en mentant sur elle vous etes contradictoire car vous vous dites panafricains et en meme temps vous cassez la plus belle intégration sous régionale de tout le continent. dITES moi quelle autres organisation a un passeport commun a annulé les visa est sur le point de mettre sur pied l eco, qui a son espace umoa qui marche bien, qui la plus grande économie du continent et la 4 ou la 6 Ghana et Cote d'ivoire du continent. LA minable et incohérente aes pretend saboter tout ce bijoux? Les gens ne sont pas normaux dans leur tete ne font preuve d'aucune cohérence ni intelligence dans leur lutte et choix politiques. Dommage

P
Pour Ceux Qui Peuvent En Tirer Une Conclusion Scientifique il y a 1 an

Depuis sa geste cette CEDEAO est un instrument NÉOCOLONIAL. Les preuves élémentaires CRÈVENT l' oeuil, au moins pour ceux qui en ont lié á la cervelle. Suite au coup d' état de Mr Amadou Aya Sanogo, au moment oú la CEDEAO a commencé á proliferer des menaces NÉOCOLONIALES, j' ai cherché á savoir ce qu' est cette organisation dite "ÉCONOMIQUE". Après de longues recherches, j' ai trouvé la raison du comportement NÉOFASCISTE vis-á-vis des population de la sous-région: --- Je l'ai trouvé dans le "protocol additionnel". Ce "protocol additionnel" fut l' initiative et le produit á 100% de la france. Tout le texte de ce "protocol additionnel" fut rédigé par UNIQUEMENT des français. Les nègres de salon á la tête de nos pays ont tout simplement signé. Un juriste malien et parlementaire se confia á moi en ces termes: -- "...personne n'a lu le texte du protocol additionnel, car il renforçait la démocratie...D' ailleurs, lire le contenu de tels document est signe de méfiance envers la TOUTE PUISSANCE CIVLISATRICE..." Donc, pas une ligne de ce "protocol additionnel" rédigée par des nationaux de la sous-région. AUCUNE. J' en suis tombé malade, au vrai sens du mot. Environ 3 mois après , je me suis lancé á chercher sur la création même de la CEDEAO. Résultat: la déception TOTALE.... L' initiative fut toujours française, et les nègres de salon sont ensuite embarqués, et personne ne demande le but final, ni ose l' imaginer... Nous avons été témoin d' exemples de telles manipulations dans un passé assez récent: 1 - Adhésion á la CPI 2 - Adhésion au G5-Sahel 3 - Adhésion quasi réussi á la monnaie McRon-What_a_Rat, car nous sommes toujours cloués au Fcfa.... Enfin, que nos DIRIGEANTS CESSENT DE REPETER BÊTEMENT QUE la cedeao fut jadis une initiative AFRICAINE. Tous ses textes ont été écrits par des français et portés á signer par des nègres de salon. Contrairement á la cedeao,, l' AES génétiquement AFRICAINE.

Anonyme il y a 1 an

Ta démarche " scientifique" est plus que bancale,elle est égarée !!!