samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Adresse du Président de la République et Secrétaire Général du Parti, le Camarade Modibo Keïta, aux Chefs des Missions Diplomatiques en poste au Mali

Par L'Alternance 764 vues
Adresse du Président de la République et Secrétaire Général du Parti, le Camarade Modibo Keïta, aux Chefs des Missions Diplomatiques en poste au Mali

Bamako, le 20 janvier 1961

À« Excellences,

Je vous remercie de vous être distraites de vos augustes occupations et de vos nombreuses préoccupations pour répondre à mon invitation. L’importance de la communication exige que je vous la fasse moi-même.

A l’heure qu’il est, l’Ambassade de France en République du Mali est informée par mes soins de la décision de mon Parti et de mon Gouvernement de voir la France évacuer les bases militaires de Bamako, de Kati, de Gao et de Tessalit, qu’elle occupait du fait des accords franco-maliens signés à Paris le 22 juin 1960, entre elle et la Fédération du Mali et qui deviennent caducs après les événements du 19 au 20 août 1960 et l’acte de reconnaissance par la France du Gouvernement du Sénégal, acte qui consacre la dislocation de la Fédération du Mali.

La République du Mali a affirmé sa volonté de coopérer avec la France sur la base de la non-ingérence dans nos affaires intérieures et du respect de notre souveraineté. La décision de mon Parti et de mon Gouvernement ne met nullement en cause cette volonté.

Elle est l’expression de notre conviction qu’à moins d’abandon volontaire de souveraineté de la part d’un État jeune ou d’accords particuliers dans le domaine de la défense, les troupes de l’ex-puissance coloniale ne peuvent stationner sur le territoire de l’ex-colonie aux côtés des troupes du jeune État.

D’autre part, le peuple du Mali, l’US-RDA, et le Gouvernement de mon pays ont toujours affirmé leur option en faveur de la politique de non-alignement sur l’un ou l’autre des deux blocs. Cette attitude est en contradiction avec la présence, sur son territoire, des troupes d’une puissance étrangère et à laquelle ne le lie aucun accord et qui d’autre part est engagée dans le pacte militaire d’un bloc.

Je prie vos Excellences d’informer vos gouvernements respectifs et d’attirer leur attention sur notre ferme décision de l’évacuation rapide des troupes stationnées en République du Mali.

Je vous remercie. »

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 1 an

Mon cul,oui !!! Que de fadaises !

O
Observateur il y a 1 an

Modibo a commis une grave erreur en gardant la collaboration avec la France sans avoir établi tous les socles nécessaires à une souveraineté pleine et entière. La grave deuxième erreur du Mali c'est avoir laissé à l'Algérie la primoté de la collaboration avec la Russie qui était à l'époque le 1er partenaire du Mali dans le domaine militaire. Heureusement que la transition est en train de reprendre cette place.