Indignation en Guadeloupe: une mère de 99 ans expulsée de chez elle... par son propre fils
Une mère de famille de 99 ans a été expulsée de sa propre maison par... son fil. Le tribunal de Pointe-à-Pitre a jugé que ce dernier était dans son droit.
Si l’expulsion est légale, puisque la maison appartient au fils, l’affaire fait scandale en Guadeloupe. En 1980, Lucia quitte la France, où elle a travaillé toute sa vie comme aide-soignante, pour passer sa retraite dans son île natale, en Guadeloupe. Elle loue un terrain et y construit elle-même une maison, dans laquelle elle reçoit ses quatre fils sans leur demander la moindre contrepartie.
Au moment de signer la promesse de vente pour acheter le terrain, elle découvre que l’un de ses fils, Claude, a acheté le terrain et la maison dans son dos. Ce dernier voulait devancer ses frères pour l’héritage. Ce n’est pas tout, puisque ce dernier a voulu évincer sa mère du logement, en tentant par exemple de la placer sous tutelle. Devant l’échec de sa tentative, il a donc saisi la justice pour demander son expulsion... ainsi que le paiement de la location du bien depuis que la maison est à son nom.
Trente ans plus tard, le bras de fer a pris fin. Fin juin, le tribunal lui a donné raison pour l’expulsion. Mais les exigences de dommages et intérêts de Claude Foix ont été rejetées.