samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Des jeunes témoignent après avoir attaqué une ambulance à Anvers: “Ce n’est pas mon problème s’il y a un mort”

Par 7sur7.be 15,324 vues
Des jeunes témoignent après avoir attaqué une ambulance à Anvers: “Ce n’est pas mon problème s’il y a un mort”

La nuit de la Saint-Sylvestre s’est déroulée dans un climat d’insécurité dans le quartier du Kiel, à Anvers. Peu après minuit, une ambulance s’est retrouvée dans un guet-apens. VTM Nieuws a recueilli les témoignages de l’infirmière urgentiste, “en état de choc”, et de certains jeunes présents ce soir-là.

Cloë Van de Ven, infirmière urgentiste, était au volant de l’ambulance. “Nous avons été arrêtés par une barricade. À ce moment, des jeunes ont foncé sur le côté de notre ambulance”, relate-t-elle à VTM Nieuws. Elle a alors commencé à reculer, mais comme elle était coincée sur la voie du tramway, elle n’a pas pu sortir de là. “C’est alors qu’un jeune homme s’est approché de moi et m’a dit qu’il n’y avait plus de barrages et que je pouvais reprendre la route”.

Cloë a donc repris la route en direction des fauteurs de troubles, jusqu’à ce qu’une deuxième attaque se produise avec des fusées éclairantes. “Une fusée a explosé juste derrière notre véhicule. C’était une énorme détonation, qui nous a laissés en état de choc”, témoigne l’infirmière, encore affectée.

Cloë et son collègue décident de continuer malgré tout, car il s’agissait d’un appel urgent. “Nous sommes arrivées chez la patiente en état de choc. Je tremblais, les larmes coulaient sur mes joues”. Chloë a tout de même pu secourir la personne et a ensuite repris sa route vers l’hôpital Saint-Vincent d’Anvers sous escorte policière. L’hôpital n’en est pas resté là et a déposé une plainte auprès du parquet.

Certains jeunes présents ce soir-là ont réagi aux événements pour VTM Nieuws. “Une ambulance est arrivée et tout le monde s’est mis à l’attaquer avec des feux d’artifice. Le but était juste de créer une émeute”, répond un mineur, tout en dénonçant les comportements dangereux. De son côté, un autre individu assure que “ce n’est pas son problème” si quelqu’un perd la vie au cours de l’émeute. “Je n’ai rien fait. Je ne peux pas arrêter les autres de toute façon. Je ne suis pas la police, c’est la police qui doit les arrêter”......Lire sur 7sur7.be

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.