Déclarée morte, une quinquagénaire se réveille sur la route du crématorium
L’Indienne de 52 ans avait été gravement brûlée lors de l’incendie de son domicile le 1er février. Elle avait fini par perdre connaissance.
C'est la grande hantise de beaucoup de personnes : se réveiller dans un cercueil. Un scénario d'autant plus cauchemardesque lorsqu'une incinération est prévue. C'est pourtant ce qu'a vécu Bujji Aamma, une Indienne de 52 ans, qui a ouvert les yeux dans le corbillard qui la menait jusqu'au lieu de crémation. Une information rapportée par Times of India.
Tout a commencé lorsque Bujji Aamma a été grièvement brûlée dans un incendie à son domicile, le 1er février, raconte le média indien. Son corps, atteint par les flammes à 50 %, a plongé la quinquagénaire dans un état grave. Si bien qu'après un séjour au MKCG Medical College and Hospital, ses proches ne pouvant plus payer ses frais d'hospitalisation, cette dernière a été renvoyée chez elle, où sa santé s'est dégradée.
Jusqu'au jour où Bujji Aamma a arrêté de respirer. « Nous pensions qu'elle était morte et avons contacté d'autres personnes de la localité pour prévoir un corbillard pour transporter le corps jusqu'au lieu de crémation », a témoigné son mari, Sibaram Palo, auprès de Times of India.
« Nous étions effrayés »
Mais alors qu'elle était transportée jusqu'au lieu prévu pour la crémation dans le corbillard, Bujji Aamma a repris conscience. De quoi effrayer l'homme qui se trouvait à l'arrière du véhicule : « Bujji a ouvert les yeux et a répondu à nos appels, ce qui nous a choqués », s'est-il souvenu. « Au début, nous étions effrayés car nous n'avions jamais vu un tel incident, même si nous avions déjà entendu certaines histoires de ce genre », a-t-il ajouté. Bujji Aamma a donc été reconduite chez elle par le même véhicule.
Et pour cause, ce type d'incidents est fréquent en Inde, où le certificat de décès officiel n'est pas toujours nécessaire pour une incinération, précise Le Parisien. En 2021, une femme présumée morte du Covid s'était réveillée peu avant sa crémation. Le mois dernier, un octogénaire déclaré mort avait aussi ouvert les yeux dans une ambulance, après le passage de celle-ci sur un nid-de-poule. En 2020, Balasubramaniya Kumar avait repris conscience dans son cercueil réfrigéré, rapportait Ouest-France.
« Une forme d'hibernation »
Et si ces cas n'arrivent pas qu'en Inde, mais aussi aux États-Unis, et parfois en France, le phénomène reste rare. « Le corps passe dans une situation d'hypométabolisme. […] si les cellules sont plongées dans une activité énergique basse […] on peut les préserver plus longtemps […]. On constate une forme d'hibernation », expliquait en 2014 à France Info Pierre-François Laterre, alors chef du service des soins intensifs aux cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles (Belgique) et président de la Société de réanimation de langue française.
Toutefois, il n'y aurait pas à craindre ce type de réveil outre mesure, car dans la plupart des pays, et dont l'Hexagone : « Il faut souvent un délai d'un à plusieurs jours entre la constatation de la mort et l'enterrement. Cela laisse au corps le temps de se réveiller », avait ajouté le spécialiste de la réanimation.