samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Fernanda, 92 ans, reçoit deux amendes pour excès de vitesse... alors qu’elle vit en maison de retraite et ne conduit plus

Par HLN 4,602 vues
Fernanda, 92 ans, reçoit deux amendes pour excès de vitesse... alors qu’elle vit en maison de retraite et ne conduit plus
Fernanda Vandewalle © Peter Lanssens

Fernanda Vandewalle, 92 ans et originaire de Bissegem, près de Courtrai, en Flandre-Occidentale, a eu l’immense surprise de recevoir deux amendes routières pour excès de vitesse. L’une pour une infraction à Farciennes, l’autre à Bruxelles. Or... elle vit dans une maison de retraite et n’a plus pris le volant depuis 1 an et demi, relate Het Laatste Nieuws (HLN).

Les deux contraventions cumulées s’élèvent déjà à 126,84 euros et un troisième PV serait en route, selon le service compétent. La première infraction aurait eu lieu le 18 décembre dernier à Farciennes, dans le Hainaut: 80km/h au lieu de 70, corrigé à 74, soit 63,42 euros d’amende. Même tarif deux semaines plus tard, le 29 décembre, à Bruxelles: 58 km/h, corrigé à 52, au lieu de 50. Problème, Fernanda ne conduit plus depuis 1 an et demi.

“Maintenant que je ne conduis plus, je reçois des amendes...”

 

“Je ne comprends pas”, confie-t-elle à HLN. “Ce sont tout de même des sommes importantes, ça commence à faire beaucoup. Je n’ai aucune raison de payer cela, absolument aucune”, fustige-t-elle. Des sanctions d’autant plus injustes qu’elle n’en avait jamais eu en 70 ans de conduite: “Maintenant que je ne conduis plus, je reçois des amendes... Vous croyez que je me rends en cachette à Farciennes (NDLR: à 135 km) ou à Bruxelles (NDLR: à 95 km)? Je ne pourrais plus aller aussi loin à mon âge”, commente-t-elle (suite ci-dessous).

 
© Peter Lanssens

Procédure complexe

La voiture de Fernanda se trouve chez sa fille, à Bissegem et “ne sert plus”, précise le petit-fils à HLN. Une Mitsubishi Colt que la famille envisage d’ailleurs de revendre. La plaque d’immatriculation n’a pas été volée. Comment dès lors expliquer qu’elle ait été signalée à deux reprises en 11 jours à deux endroits aussi éloignés? La famille déplore en outre la complexité de la procédure de contestation, d’autant plus que Fernanda ne dispose pas de compte Itsme et qu’elle ne connaît pas davantage ses codes PIN et PUK de carte d’identité. L’envoi d’un courrier recommandé, seule solution alternative, leur a coûté près de 10 euros. “C’est dommage qu’on ne puisse pas régler ça d’un simple coup de fil et que ce soit si compliqué”, regrette son petit-fils.

Contacté, le service des contraventions a déclaré avoir lancé une enquête interne pour tenter d’élucider ce cas inhabituel. Entretemps, il a en tout cas conseillé à Fernanda de ne pas payer ces amendes, ce qui reviendrait à admettre sa culpabilité. Patience donc: “Nous attendons avec impatience une explication et une solution”, conclut la famille.

 

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.