samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Douentza : Le Conseil de la Jeunesse dénonce le racket des forces de sécurité aux postes de contrôle

Par Malijet 1,772 vues
Douentza : Le Conseil de la Jeunesse dénonce le racket des forces de sécurité aux postes de contrôle

Une réclamation officielle envoyée au Préfet du cercle de Douentza révèle des comportements inacceptables de certains agents de sécurité aux points de contrôle de la région. Émanant du président du Conseil Communal de la Jeunesse (CCJ), Issa Dicko, la missive condamne avec vigueur un « détournement de mission » nuisible aux populations civiles.

Des abus qui sapent la confiance
Dans un contexte régional extrêmement précaire sur le plan sécuritaire, où la protection des personnes et des biens est essentielle, certains agents assermentés de l'État seraient impliqués dans des extorsions régulières. Le document fait état de « prélèvements financiers injustifiés » sur les citoyens ordinaires, mais aussi principalement sur les éleveurs et transporteurs. Ces derniers rencontreraient des blocages ou des retards arbitraires de leurs animaux et marchandises, sans justification légale, jusqu’à ce qu’ils paient les montants exigés.

« Ces comportements ébranlent la confiance des citoyens envers les institutions, augmentent les tensions sociales et compromettent gravement les efforts de stabilisation et d’épanouissement entamés dans notre région », prévient la dénonciation datée du 24 juin. Elle souligne le profond paradoxe et le danger de cette situation : ceux qui doivent protéger deviennent une source d’oppression et d’insécurité économique.

Appel à une action rapide
Face à cette situation « préoccupante » et « condamnable », les signataires demandent instamment au Préfet des « mesures rapides ». Ils réclament un rappel des devoirs essentiels de ces agents, un contrôle accru des postes concernés et, si nécessaire, la mise en œuvre de « sanctions disciplinaires pertinentes ». La population de Douentza espère désormais une réaction rapide et tangible des plus hautes autorités préfectorales pour mettre fin à ces abus qui entachent l’image de l’État et freinent le développement local.

T.Sindy/Malijet.com

Partager:

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 7 mois

À outrance : fallait-il ajouter !

ζ ᵲ ґ il y a 7 mois

• Je confirme et je soutiens la noble Jeunesse de Douantza ! • J'atteste que les Forces paramilitaires maliennes (police, gendarmerie et surtout la DOUANE) ne font que des rackets.