samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les Brèves de Rouky/ Assimi en Russie : les engrais en question…

Par Le Challenger 1,796 vues
Les Brèves de Rouky/ Assimi en Russie : les engrais en question…

Conduite par le Président de la Transition, Général d’Armée Assimi Goïta, une forte délégation malienne comprenant plusieurs membres du gouvernement a séjourné du 21 au 26 juin 2025 en Russie. D’importants accords y ont été signés entre les deux pays dans les domaines commercial, économique, scientifique et technique. Quid de la question des intrants agricoles, à savoir les engrais? Pays à vocation agricole, le Mali fait face chaque année à des difficultés d’approvisionnement en intrants. La situation est critique, la campagne agricole en cours est déjà menacée par cette carence récurrente.
Or, le ministre de l’Agriculture ne faisait pas partie de la délégation, aucune mention de cette problématique n’a été faite dans le cadre des discussions bilatérales.

Bamako : les Halles dans la fange

Considérées comme le marché le plus moderne de la capitale, les Halles de Bamako offrent depuis quelque temps déjà, un spectacle désolant. Boue, eaux stagnantes, odeurs nauséabondes, déchets éparpillés... tel est le triste quotidien des commerçants et usagers de ce centre commercial, construit pourtant à coups de milliards.
Le secteur le plus affecté reste la rue de la mosquée, située à l’ouest du marché. Cette voie, à la fois piétonne et motorisée, est devenue impraticable, surtout en saison des pluies. La dégradation avancée de la chaussée favorise l’accumulation des eaux, transformant la rue en un véritable bourbier. La situation est d’autant plus préoccupante que cette rue mène à deux endroits stratégiques du marché : la mosquée et le poste de police.
Face à l’état catastrophique de la voie, les policiers ont même été contraints de fermer l’accès depuis leur côté. Malgré les multiples plaintes des commerçants et des usagers, aucune action concrète n’a été entreprise par les autorités municipales.
Chaque jour, les agents de recettes traversent la boue pour collecter les taxes auprès des commerçants. Si elle dure depuis plusieurs années, cette situation qui se détériore sans cesse, nécessite une intervention urgente.

Koulikoro : nouvelles mesures restrictives

Face à la dégradation de la situation sécuritaire, la mairie de Koulikoro a annoncé, dans un communiqué en date du 30 juin 2025, de nouvelles mesures restrictives.
Désormais, la circulation des engins est interdite aux heures suivantes : transport de carburant par pirogue de 18h à 6h, gros porteurs de 19h à 6h, triporteurs et engins à deux roues de 20h à 6h. Ces dispositions visent à renforcer la sécurité dans la Commune urbaine de Koulikoro.

Couvre-feu : Kayes aussi...

Le Gouverneur de la Région de Kayes, le Général de Brigade Moussa Soumaré, a instauré un couvre-feu de trente (30) jours. La mesure s'étend du mardi 1er juillet au mercredi 30 juillet 2025, de 21 heures 00 à 06 heures 00.
Elle concerne toutes les personnes et tous les engins de transport, à l'exception notable des véhicules et autres engins des Forces de Défense et de Sécurité et des ambulances munies d'un ordre de mission. Le communiqué précise que la décision est reconductible.

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.