samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Les brèves de Rouky/ Présidentielle : que fera Assimi ?

Par Le Challenger 1,878 vues
Les brèves de Rouky/ Présidentielle : que fera Assimi ?

Le Conseil National de la Transition (CNT) a adopté, le jeudi 3 juillet 2025, une nouvelle version de la Charte de la Transition. Parmi les changements notables figure désormais l’éligibilité des principaux acteurs de la transition à l’élection présidentielle.
A commencer par celle du général Goïta. Ce qui ne surprend guère les observateurs, tant des signaux en ce sens existaient depuis longtemps. Désormais, une question brûle les lèvres : le président démissionnera-t-il de l’armée pour se porter candidat ? Reste à attendre les décisions à venir pour y voir plus clair.

Foudre, inondations : attention !
Selon le Chef du bureau prévision et alerte météorologique Mali-météo : « Le Mali entre dans la phase la plus active de la saison des pluies, avec des cumuls excédentaires prévus dans plusieurs régions. Bien que le nombre total des pluies soit inférieur à celui de l’année précédente au même moment, le risque d’inondations et de foudres reste élevé ».
Alors, à bon entendeur….

Corridor Dakar-Bamako : le gel temporaire
Suite à l’attaque terroriste survenue dans la nuit du 1er juillet 2025 contre le postefrontière de Diboli, revendiquée par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM) l’Union des transporteurs routiers du Sénégal a décidé de suspendre temporairement les trajets vers le Mali. Situé à moins de deux kilomètres de Kidira, ce point stratégique à la frontière sénégalo-malienne est vital pour le commerce sous-régional. Inquiets de la détérioration de la situation sécuritaire, les transporteurs préfèrent geler leurs activités jusqu’à nouvel ordre, redoutant de nouveaux dangers sur le corridor Dakar-Bamako. Cette mesure risque de perturber considérablement les échanges économiques entre les deux pays.

Engrais : des stocks à DPA ?
Alors que la crise des engrais menace sérieusement la réussite de la campagne agricole 2025, l’entreprise Doucouré Partenaire Agro-industrie (DPA) disposerait encore de stocks importants au Mali et en Côte d’Ivoire. Bien qu’écartée cette année des fournisseurs agréés au Mali, DPA aurait décroché un gros marché au Burkina
Faso. L’entreprise était auparavant partenaire de la CMDT dans la fourniture d’engrais, mais elle a perdu ce statut pour des raisons encore non précisées. Un proche de la direction, affirme ne pas connaître les motifs de ce retrait. Avec la nomination d’un nouveau président directeur général à la CMDT, l’affaire sera-t-elle réexaminée pour atténuer la crise actuelle d’engrais ? A suivre

Tiktokeurs en mal de buzz
Nos chaînes de télévision et WebTV regorgent de nouvelles émissions, souvent des talk-shows de divertissement peu captivants, dont les invités sont majoritairement des influenceurs en quête de notoriété, parfois de jeunes adeptes de comportements déviants sur les réseaux sociaux. Ces émissions deviennent parfois de véritables scènes de règlements de comptes entre soit-disant «stars». En panne d’inspiration, certains médias négligent les contenus porteurs de valeurs. Pourtant l’année 2025, déclarée année de la culture par le gouvernement, aurait pu inspirer des programmes valorisant notre riche patrimoine culturel. De même, du fait de la saison agricole, pourquoi ne pas proposer des émissions informatives et formatrices à destination des agriculteurs ?

Partager:

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Soyez le premier a commenter cet article.