Face aux catastrophes naturelles au Mali : La Croix rouge malienne préconise des actions anticipatoires
La Croix rouge malienne (CRM) a organisé, le mercredi 23 juillet 2025, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 1ère édition de la Plateforme de dialogue national sur l’action anticipatoire sur le thème : « Institutionnaliser l’action anticipatoire au Mali : vers un cadre national durable et inclusif ». La cérémonie d’ouverture de cette 1ère édition était présidée par le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, Colonel Cheick Fatamady Koné, en présence du Secrétaire Général National de la Croix-Rouge Malienne, Nouhoum Maïga, de la représentante de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), Mme Dorien Dolman et d’autres personnalités.
Après les mots de bienvenue du représentant du maire de la commune III du district, le Secrétaire Général National de la CRM, Nouhoum Maïga, a fait savoir que l’organisation de cette plateforme constitue un moment charnière dans l’histoire de l’action humanitaire anticipatoire au Mali. « La tenue de cette première Plateforme de Dialogue Nationale, que nous co-organisons avec la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes (PNRRC) à travers la DGPC (Direction générale de la protection civile), est l’aboutissement de plusieurs années d’expérimentations, d’apprentissage et de coordination. Elle marque notre volonté commune de poser les bases d’un cadre national durable, inclusif et institutionnalisé de l’action anticipatoire », a-t-il dit. La CRM, par la voix de son secrétaire général, réaffirme son engagement et sa détermination à accompagner l’État malien et ses partenaires, à contribuer activement à l’institutionnalisation de l’Action Anticipatoire (AA), au service des communautés vulnérables. A sa suite, la représentante de la FICR, Mme Dorien Dolman, a indiqué que les Actions Anticipatoires constituent aujourd’hui une réponse concrète et innovante pour réduire les impacts des catastrophes avant même qu’elles ne surviennent, tout en renforçant durablement la résilience des communautés vulnérables. A cet effet, elle a salué le leadership remarquable et l’engagement constant de la Croix-Rouge Malienne dans l’intégration des Actions Anticipatoires dans ses dispositifs opérationnels et institutionnels. « La FICR restera pleinement engagée aux côtés de la CRM, notamment pour soutenir le plaidoyer en faveur d’un ancrage juridique et stratégique renforcé de l’action anticipatoire dans les politiques nationales, et pour mobiliser de manière concertée les ressources nécessaires à la mise en œuvre effective de la feuille de route nationale, que nous espérons voir validée et déployée très prochainement», a-t-elle conclu.
Pour sa part, le représentant du ministre de la sécurité et de la protection civile, Colonel Cheick Fatamady Koné, a souligné que cette édition marque une étape importante dans le renforcement du dispositif national de gestion des risques et des catastrophes. « Le Mali, comme beaucoup de pays du Sahel, est confronté à des aléas climatiques extrêmes de plus en plus récurrents et dévastateurs qui ont pour nom: inondations, sécheresses, vents violents, épidémie/épizooties: nuisibles. Ces phénomènes n’épargnent aucune région et affectent profondément les vies humaines (95 décès en 2024, 154 blessés), les moyens d’existence des populations, en particulier les plus vulnérables. Les pertes économiques sont considérables, impactant directement le secteur agricole, les infrastructures, l’accès à l’eau, à la santé et à l’éducation», a-t-il dit. Il a salué le rôle essentiel de la Croix-Rouge Malienne qui est toujours aux côtés des populations en détresse. Pour lui, la mise en œuvre des actions anticipatoires n’est plus une option, mais une nécessité stratégique. «Ce dialogue national doit être l’occasion de consolider les acquis, identifier les défis, mutualiser les expériences et formuler des recommandations concrètes pour une mise en échelle réussie des AA au Mali », a conclu le représentant du ministre.
Aguibou Sogodogo