Mali : Lancement d’un projet pilote de verdissement entre Bamako, Kati et Kalaban-Coro
Le projet « Reverdir Bamako, Kati et Kalaban Coro » a été officiellement lancé le 16 août 2025 à Kati Farada par la Ministre de l'Environnement Mme Doumbia Mariam Tangara. Il s'agit d'une opération d'envergure, menée par l'ONG malienne, RENAJEM (Réseau Malien des Associations de Jeunes), actuellement sous la présidence de l'honorable Alioune Gueye, pour transformer la vie dans la capitale malienne.
Le projet est un plan directeur qui prend des mesures concrètes vers un Bamako plus vert : 25 000 arbres à planter, 15 espaces verts à aménager et 15 000 emplois verts. Une autre initiative est l'organisation de trois camps de reboisement, pour inclure directement la population.
Lors d'une cérémonie prolongée, la ministre a également exhorté à agir dans la lutte contre la déforestation dans un pays où les changements d'utilisation des terres entraînent la perte de 100 000 hectares de forêts chaque année. Cela a un impact direct sur la biodiversité et la qualité de vie humaine. Le projet vise à approfondir l'impression du public sur la végétation et à permettre aux jeunes de participer activement à la protection de l'environnement.
Sur le site de ce projet, des arbres ont été plantés pour célébrer le début de ce projet. Les plantations dans la commune de Kati, notamment avec les femmes et les jeunes locaux à la tête de leur établissement, sont un exemple auquel nous pouvons tous croire. Les habitants de Kati se sont engagés à protéger ces plantations par eux-mêmes, et ils méritent notre soutien pour de bonnes raisons.
Kandana/Malijet.com