samedi 21 février 2026
Contact
Malijet

Circulation à Bamako : Une déviation pour les motocyclistes qui fait débat

Par Malijet 2,220 vues
Circulation à Bamako : Une déviation pour les motocyclistes qui fait débat

Dans l'espoir de réduire la congestion du trafic sur les ponts de Bamako, les autorités municipales ont maintenant décidé que les motocyclistes doivent, lorsqu'ils montent sur le pont, partager la voie des cyclistes.

L'intention ici serait de retirer le trafic de la route principale et de réduire les frictions entre les différents usages de la route. Le pont est une zone de trafic intense, parfois chaotique, chaque jour. "C'est l'objectif de ce détour de minimiser les conflits entre les usagers de la route et d'assurer un bon flux de trafic", a déclaré un officier de la police de la circulation.

Opinions partagées

Des réactions mitigées ont accueilli la nouvelle mesure. Les conducteurs apprécient cette idée, comme l'a dit l'un d'eux: "C'est génial. Les motos viennent toujours dans notre voie et je pense que si vous ne savez pas conduire, alors c'est dangereux. J'ai vraiment aimé cette décision."

Mais cela n'empêche pas de nombreux motocyclistes d'être agacés. "Cet itinéraire alternatif est juste absurde, et son utilisation ne réduit pas le nombre d'accidents", s'est plaint un conducteur de taxi à moto. "Il vaut bien mieux laisser les choses telles qu'elles sont. Nous sommes pressés, nos clients le sont aussi, et vous changez notre voie. Quel est l'intérêt ?" Certains s'inquiètent de la visibilité des panneaux de déviation et de la qualité des routes de campagne qu'ils doivent emprunter.

Efficacité en question

Enfin, la déviation pour les motocyclistes sur le pont de Bamako a reçu des avis partagés. Pour beaucoup, c'est un sujet controversé ; certains pensent que cela aidera à réduire la congestion du trafic et à diminuer la probabilité d'accidents, mais d'autres ne voient pas de solution et estiment que cela affecte leurs activités. Pour qu'une telle mesure réussisse, il faudra fournir des sites clairs, communiquer avec les usagers et assurer un suivi et une évaluation constants sur le terrain.

Fanta Diop/Stagiaire

Partager:

Commentaires (1)

Laisser un commentaire

A
Anonyme il y a 6 mois

La cohabitation des deux roues,et des automobiles sur la même voie, équivalent à un risque d'accident accru !