Inondations au Mali : le gouvernement renforce l’assistance aux sinistrés et appelle à la vigilance
Alors que la saison des pluies continue, les autorités maliennes se préparent activement à gérer les dangers liés aux débordements d'eau. Des prévisions météo récentes annoncent de fortes pluies dans de nombreuses régions, notamment autour de Ségou, San, Koutiala, Koulikoro, Mopti, Bandiagara, Douentza, Tombouctou et à Bamako. Les niveaux du fleuve Niger, du fleuve Sénégal et du Bani continuent d'augmenter à cause des grosses pluies en amont.
Point sur les intempéries
Le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes a fait le bilan des incidents depuis le début de la saison des pluies. Ils ont recensé 42 inondations, 9 cas de foudre et 4 tempêtes, qui ont malheureusement coûté la vie à 23 personnes et blessé 34 autres. Les dégâts matériels sont considérables, avec 1 204 maisons détruites, affectant un total de 2 621 familles (soit plus de 20 000 personnes sinistrées).
Le gouvernement a exprimé ses condoléances aux familles endeuillées et a réaffirmé son engagement à aider les personnes touchées.
Actions urgentes et prévention
Différentes mesures sont mises en place pour limiter les conséquences des inondations, en particulier :
-La démolition des constructions illégales dans les zones dangereuses, comme autour du collecteur de Kalaban Coro.
-La mobilisation de volontaires et de citoyens engagés dans le cadre du projet « Mois citoyens ».
-De grandes campagnes d'information diffusées à la radio, à la télévision, dans les journaux et via l'application « SOS Sécurité ».
-Des opérations de sauvetage et d'évacuation ont également été organisées, avec une aide concrète apportée, notamment la distribution de plus de 32 tonnes de nourriture, des kits de produits d'hygiène, des moustiquaires, des couvertures et des bâches.
Appel à la vigilance
Les autorités demandent à la population de faire très attention et de respecter les consignes de sécurité :
-Ne vous aventurez pas dans une zone inondée.
-Restez loin des bords des rivières et des fossés.
-Ne vous mettez pas à l'abri sous un arbre en cas d'orage.
-Suivez les alertes météo et signalez tout danger aux services compétents.
Des numéros d'urgence sont disponibles : Protection civile (80001201), Police nationale (80001115), Gendarmerie (80001114), Garde nationale (80001125) et le CECOGEC (80331).
La saison des pluies devrait se poursuivre normalement, avec une concentration des orages dans le centre et le nord du pays.
Zana/Malijet.com